Miko vend sa division plastique et se concentre sur le service café

Vendredi 16 avril 2021 —

Le fabricant de café Miko, basé à Turnhout, vend sa division emballage à l'allemand Paccor et se concentre sur le service café. “Nous pouvons désormais investir pleinement dans notre café, alors qu'auparavant nos deux départements devaient se disputer les budgets”, déclare le CEO Frans Van Tilborg.

Miko, contraction de "Michielsen Koffie", connu pour ses machines à café dans l’horeca et les entreprises, vend son département moins connu mais important qui fabrique des emballages en plastique. L'acheteur est le leader du marché allemand, Paccor.

La division emballage Miko Pac a réalisé un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros en 2020 avec 500 employés dans trois usines (Belgique, Pologne et Indonésie). Sous réserve de l'approbation de l'autorité de surveillance de la concurrence, le rachat apportera à la société 110 millions d'euros.

Miko vend sa division emballage et ne conserve que le café car, selon le CEO, les deux n'ont "rien à faire l’un avec l’autre". Bien qu'historiquement, c’était le cas: le filtre pour une tasse que Miko a lancé au milieu du siècle dernier était en grande partie en plastique et constituait la base de Miko Pac.

“Ces dernières années, il y a eu des luttes internes entre les deux départements, explique Frans Van Tilborg, CEO et membre de la sixième génération. Nous n'avons qu'une seule tirelire pour les investissements. Il est arrivé que le département café ne soit pas autorisé à faire une acquisition parce que le département emballage avait besoin de l'argent pour acheter une nouvelle machine.”

Cela fait plusieurs années que Paccor s'intéresse petits bacs en plastique de Miko, mais à l'initiative de Paccor, ces discussions sont récemment devenues plus sérieuses", déclare Van Tilborg.

Miko peut désormais se concentrer pleinement sur le café, mais perd également une division lucrative. Alors que la branche service café est durement touchée par la pandémie et les bureaux vides, la branche plastique est en plein essor. Pour l'exercice 2020, elle a vu sa contribution au bénéfice augmenter d'un tiers pour atteindre 18 millions d'euros, tandis que le service de café a vu son bénéfice d'exploitation avant amortissement (ebitda) chuter de 29% pour atteindre 12 millions d'euros. Sur l'année prépandémie 2019, Miko Pac a réalisé une marge d'ebitda de 12,7 %, la branche café 11,9 %.

“Nous perdons en effet une belle branche de l’entreprise, et il m'est difficile de dire au revoir à 500 employés fidèles, dont deux membres de ma famille. Mais ils ont un bon avenir avec le puissant Paccor. L'ebitda que nous perdons du fait de la vente est un effet à court terme, déclare Van Tilborg. La vente nous permettra de disposer de liquidités en banque afin de procéder à de nouvelles acquisitions dans le secteur du café.”

www.mikocoffee.com