Mesures de soutien des brasseries pour leur clientèle horeca

Vendredi 20 mars 2020 —

Alken-Maes lance la campagne Café Solidarité pour soutenir l’horeca

Maintenant que l'horeca est obligé de fermer ses portes jusqu'au début du mois d'avril, Alken-Maes lance une campagne appelée Café Solidarité pour soutenir les cafés et les restaurants touchés. De cette manière, le brasseur, qui apporte également sa contribution, veut aider les patrons des bars et restaurants afin qu'ils puissent faire face à la période de fermeture.

Nous vivons des moments difficiles, notamment les entrepreneurs du secteur horeca qui ont dû fermer leurs entreprises. Plus que jamais, le moment est venu de se donner la main, selon Alken-Maes, qui a annoncé hier son initiative Café Solidarité. La campagne part du principe du "pay it forwards". Dans ce cas, vous payez à l'avance à votre café, brasserie ou cantine habituel vos futures Cristal ou Maes, que vous boirez ensuite une fois les portes ouvertes. Ainsi, les gestionnaires disposent de ressources financières supplémentaires pendant la période de clôture et peuvent redémarrer rapidement après l'achèvement des mesures de sécurité.

Jan Bosselaers, directeur du marketing chez Alken-Maes, explique le fonctionnement du système : « Sur le site web www.cafesolidarite.be, vous pouvez choisir votre bar ou restaurant Maes ou Cristal préféré et ensuite sélectionner le nombre de chopes que vous souhaitez payer à l'avance. Une fois le paiement confirmé, le montant est transféré au propriétaire du café afin que son entreprise reçoive des moyens supplémentaires pour passer les semaines à venir. En tant que consommateur, vous recevrez un bon que vous pourrez utiliser pour boire vos pintes sur place à la réouverture du café. Vous pouvez aussi choisir de faire un don à votre café local pour lui donner un coup de pouce. »

Alken-Maes fait également un geste important : le brasseur rembourse les 400 premières bières au gérant sous forme de bière gratuite. Jan Bosselaers : « Nous espérons actuellement qu'environ 4 000 à 5 000 cafés participeront avec Café Solidarité. Ce serait formidable si nous pouvions soutenir tous ces bars dans les semaines à venir ! »

La Brasserie Palm suspend les loyers des cafés

Les cafetiers qui louent un bien de la Brasserie Palm ne doivent pas payer de loyer durant un mois. C'est ce qu'a annoncé la brasserie dans un communiqué de presse. L'objectif est de limiter les fermetures et faillites dues à la crise du coronavirus.

Palm SA loue environ 110 établissements horeca. Ce parc horeca est la propriété de Diepensteyn SA, qui donnent en totalité les biens en location à Palm SA, qui à son tour les loue à des exploitants horeca.

"Il existe une grande crainte que, s'il n'y a pas d'aides financières en faveur des locataires horeca, cette crise du coronavirus ait des effets néfastes, avec pour conséquence des fermetures et des faillites. C'est pourquoi les locataires, qui ont toujours payé leur loyer correctement, ne doivent pas le faire durant un mois. Ils en ont été informés hier 19 mars.

Diepensteyn SA et Palm SA partageront à parts égales cette perte de revenus.

Une partie des loyers des près de 1000 cafés de la Brasserie Haacht seront suspendus en mars

“En communiquant de façon proactive, nous voulons leur éviter du travail administratif explique Dieter Van Muylder, PR-manager de la brasserie. Du 15 mars au 5 avril, le loyer sera crédité pour les clients qui louent leur établissement à la brasserie.

“En laissant tomber une partie des loyers, nous donnons à l'horeca un coup de pouce financier qui leur sera utile lors de la relance. Cela signifie pour nous un sérieux effort, que nous devrons reconsidérer si la mesure de fermeture est prolongée en avril. Pour nous c'est une décision logique pour soutenir l'horeca.

Depuis le weekend dernier, la production de bière est au ralenti. « Nous avions constitué pas mal de stocks car l’unité d’embouteillage était en révision cette semaine. Nous les écoulons donc dans les supermarchés et en France. Après cela, nous mettrons notre personnel en chômage économique lundi, même s’il se peut que nous reprenions l’activité de manière sporadique pour des commandes dans la grande distribution », explique le directeur marketing Baudouin van der Kelen.

AB InBev soutient l'horeca avec un investissement de 1 millions €

À l’instar de ces autres brasseries, AB InBev va également prendre toute une série d’initiatives en faveur de ses cafés.

Le premier groupe brassicole mondial estime qu’il va ainsi consacrer un million d’euros au secteur.

Ces mesures vont du nettoyage des installations de débit, au remplacement des anciens stocks par de la bière fraiche lors de la reprise, jusqu’au report des loyers que les exploitants sont tenus de régler à AB InBev.

Pour les biens qu'elle loue elle-même à un propriétaire et sous-loue à un exploitant horeca, AB InBev accorde un report de paiement du loyer aussi longtemps que l'autorité fédérale impose la fermeture. "Nous examinerons aussi avec les propriétaires des biens si d'autres mesures sont possibles", explique la porte-parole Karolien Cloots .En effet, la brasserie ne possède pas elle-même de biens où sont installés des établissements horeca.

Le groupe indique encore qu’il étudiera au cas par cas la situation de ses cafés afin de trouver une issue favorable à la crise sanitaire en cours. Le brasseur reste aussi en contact étroit avec Horeca Vlaanderen et les Brasseurs Belges et soutien leur plaidoyer pour des mesures gouvernementales pour soutenir le secteur horeca.