Maturité accrue du marché américain des bières artisanales

Vendredi 27 avril 2018 —

Aux États-Unis, les brasseries artisanales ont vendu l'année dernière 25,4 millions de futs de bière. Cela signifie une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Brewers Association. Le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 8%, pour passer à 26 milliards de dollars.

Les brasseurs artisanaux ont ainsi développé l'année dernière une part de 23,4% du marché américain. À la fin de l'année dernière, les États-Unis comptaient 6.372 brasseries artisanales et 997 nouveaux sites de production avaient été mis en activité.

En volumes, les brasseries artisanales représentaient l'année dernière 12,7% du marché brassicole américain. Les microbrasseries et  "brewpubs" ont assuré 76% de la croissance de la production artisanale. Il convient d'ajouter que l'année dernière, l'ensemble du marché brassicole américain a subi un recul de 1%.

“Les résultats montrent que les producteurs de bière artisanale s'adaptent de plus en plus aux nouvelles réalités d'un marché mature," souligne Bart Watson, économiste en chef de la Brewers Association.

“On peut remarquer un nouvel intérêt persistant dans l'ouverture de nouvelles brasseries, même dans un environnement particulièrement concurrentiel sur un marché qui ne montre qu'une croissance de 5%, déclare Watson. Ici aussi, le nombre de place sur le marché est limité. Cela explique un pourcentage de fermeture de 2,6% durant l'année écoulée".

Au début de la décennie, les brasseries artisanales occupaient 5,7% du marché américain. Il y a 4 ans, elles étaient déjà passées à 11% du marché. On disait alors qu'une part de 20% appartenait au domaine des possibilités. Selo Watson, les chiffres actuels montrent pourtant clairement que ces ambitions ne pourront probablement pas être réalisées.

On estime que dans les années qui viennent les États-Unis verront encore apparaitre environ 2.500 brasseries. Selon le rapport de l'association des brasseurs américains, ce mouvement se concentrera surtout dans des régions où actuellement la couverture est encore relativement limitée.

Source: Express Business