Manipulez le CO2 en toute sécurité dans l’horeca

Vendredi 7 septembre 2018 —

Manipulez le CO2 en toute sécurité dans l’horeca

Le SPF ETC (Emploi, Travail et Concertation sociale) a attiré l’attention de FEBED sur le fait que récemment des cafetiers avaient perdu connaissance en raccordant un fut de bière , opération au cours de laquelle du dioxyde de carbone s’était échappé. Les clients les ont trouvé, ils ont été eux aussi légèrement intoxiqués mais sont parvenus à avertir les secours.

Travailler avec du dioxyde de carbone n’est pas sans danger. Dans l’horeca, les bonbonnes de gaz sont raccordées au fut. Lors du changement de fut, il faut dès lors que la bonbonne soit fermée de manière correcte. Cette activité se déroule souvent dans une cave, avec une marge de manœuvre réduite et une ventilation limitée. En cas de fuite, les personnes peuvent être rapidement intoxiquées et la possibilité d’évacuation est aussi moins rapide.

Afin de souligner les risques lors du raccordement et les justes mesures à prendre, FEBED avait, il y a quelques années, formulé une série de points importants. Nous les reprenons ci-dessous :

  • Attachez fermement chaque bonbonne Placez toujours les bonbonne debout L'ordre et la propreté évitent des accidents
  • Vérifiez que votre pompe à bière n’a pas de fuite, utilisez uniquement du matériel sûr et de bonne qualité, fermez toutes les bonbonnes après utilisation
  • Le CO2 (gaz carbonique) est asphyxiant, assurez une ventilation suffisante dans l’espace de stockage, installez un détecteur de gaz s’il est impossible de ventiler l’espace.