Les tendances vins 2020 et comment y adapter votre webshop

Vendredi 26 juin 2020 —

Nous sommes maintenant pratiquement à la moitié de l'année, et l'été est en vue, c'est donc le moment rêvé pour explorer les tendances vins de 2020 et de voir comment vous pouvez vous y adapter via votre webshop. Nous vous offrons 5 tuyaux pour vous y aider

Vin Bio et vin Vegan

Le Bourguignon aime toujours boire et manger, c'est certain. Mais depuis quelques années il mange aussi plus sain. Il suffit de se balader en rue (ou de surfer sur Ubereats et Deliveroo) pour voir surgir quantité de restaurants végétariens, vegan et biologiques.

Ce style de vie sain passe aussi par les vins. Les vins bios sont produits sans aromes, parfums ou colorants artificiels et avec beaucoup moins de sulfites. Le résultat est un vin plus sain. Les viticulteurs font également souvent appel à des protéines animales dans le processus de production, ce qui ne peut naturellement pas convenir aux végans.

Nous vous conseillons d'ajouter à votre webshop des sections distinctes pour ces types de vin. Vous donnez à ces vins différents les caractéristiques "biologique" ou "vegan". Vos clients pourront ainsi filtrer en indiquant dans la barre de recherche soit le vin exact, soit simplement "vegan".

Tendance du vin sans alcool

Les bières sans, ou pauvres en alcool sont mieux connue du grand public, mais les vins sans alcool font lentement leur apparition.

Avec la fin du lockdown, les BBQ, repas entre amis et rencontres conviviales font de nouveau partie de l'été belge. Et naturellement tout le monde doit rentrer chez soi à la fin de la soirée.

Une large offre de vins sans alcool a donc sa place dans tout négoce de boissons et de vins.

Le Rosé est enfin de retour dans les tendances

Tant en 2018 qu'en 2019, la vente de vin rosé a augmenté. Les étés longs et chauds que nous avons connus y est vraisemblablement pour quelque chose, mais quoi qu'il en soi, rosé is here to stay.

La meilleure façon de vous adapter à cette tendance est de donner au vin rosé un petit coup de pouce marketing. Folders et displays en magasin aident naturellement toujours, mais vous pouvez aussi sur votre webshop faire de la publicité pour vos rosés favoris. Vous pouvez ainsi, par exemple, faire apparaitre une image avec un lien vers votre section rosés lorsque vos clients se connectent. Ou effectuer une action promotionnelle pour des vins rosés. Un bon software ERP et Webshop vous permet de ne faire des promotions que pour les vins avec pour caractéristique "rosé".

Les vins italiens deviennent plus populaires

Bien qu'en Belgique nous aimons toujours beaucoup boire des vins français, d'autres pays viticoles deviennent de plus en plus populaires.

Les vins italiens sont connus pour leur diversité: en gout, en production, et dans les repas qu'ils accompagnent. Les Belges sont moins familiarisés avec les meilleurs vins italiens, mais c'est facile à résoudre en complétant les pages produits de votre webshop de toutes sortes de caractéristiques. Ainsi vous donnez par exemple à un vin les caractéristiques "viande rouge", "poisson" ou "pâtes".

Cela présente un double avantage: d'une part, des clients, sur les pages produits, savent avec quel repas ils peuvent servir le vin, et d'autre part des clients, peuvent chercher sur votre site après le terme "pâtes" et savoir en même temps avec quel vin les servir.

La demi-bouteille marche bien

Environ 1 ménage sur 3 ne compte qu'une personne. Cela signifie que lorsqu'une bouteille est ouverte il faut deux ou trois jours pour la terminer.

Les demi-bouteilles offrent des solutions idéales et font, depuis quelques années déjà, partie des tendances vins qui montent. Un ou deux verres en mangeant ou en regardant votre série favorite sur Netflix constitue la détente idéale.

Les consommateurs ne sont pas toujours conscients de cette option. Vous pouvez les aider en créant une section "petites bouteilles" et en la mettant en évidence dans votre menu. Mais vous pouvez aller plus loin. Si vous voyez que des clients achètent un nombre de bouteilles relativement faible (1 bouteille de rouge, 1 bouteille de blanc, par exemple), vous pouvez, lors de la procédure de check-out, mentionner qu'ils peuvent aussi acheter des petites bouteilles. Vous guidez ainsi le buveur de vin sporadique vers une sélection qui lui convient mieux.

Gérez facilement les vins et autres boissons dans votre logiciel de caisse ou de gestion

S'adapter à ces tendances vins est facile avec le bon logiciel de gestion et le webshop qui l'accompagne. Avec DrinkMaster, la solution ERP pour les magasins de vins et de boissons, vous gérez facilement articles et prix. Et cela présente plus d'un avantage.:

  • Des articles comme les vins et autres boissons peuvent être pourvus de caractéristiques telles que cépage, région, couleur, food pairing… Vous pouvez ainsi en même temps conseiller à vos clients les produits qu'ils recherchent précisément et montrer ces caractéristiques sur votre webshop afin que l'internaute puisse filtrer jusqu'à trouver la bouteille parfaite! 

  • Vous pouvez facilement ventiler vos business intelligence & rapportering selon ces caractéristiques: vous savez ainsi mesurer ce qui se vend bien et ce qui se vend moins bien!
  • Établissez rapidement des fiches techniques pour les vins avec ces caractéristiques.
  • Améliorez votre webshop et stimulez vos ventes en ligne.

 

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