Les grandes marques veulent réduire les déchets de plastique en reprenant les emballages

Vendredi 1 février 2019 —

Lors du Forum de Davos, 25 multinationales ont annoncé le lancement prochain d’une plateforme e-commerce pensée pour réduire les déchets grâce à la mise en place d’un système de consigne.  

Vingt-cinq multinationales, en partenariat avec TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets considérés comme difficilement recyclables, ont annoncé le lancement au printemps 2019 de Loop, une plateforme e-commerce avec un système de consigne. En clair : les consommateurs ne jetteront plus leurs emballages.

Parmi les entreprises partenaires de ce dispositif, on retrouve de grands groupes industriels, comme Nestlé, Procter & Gamble, Danone, Coca Cola et Tesco. PepsiCo par exemple proposera à Paris ses jus de fruits Tropicana en bouteilles de verre, tandis que le muesli de Quaker sera vendu en boite de métal. Nestlé a fait développer une boite de métal pour livrer sa glace Häagen-Dazs à New York.

Une plateforme de vente en ligne permettra aux consommateurs de commander leurs produits et de verser une caution pour les emballages réutilisables.