Les gouverneurs s'engagent pour La Trappe

Vendredi 9 novembre 2018 —

Depuis que la bière trappiste de La Trappe a fait son apparition sur le marché belge, elle est devenue une valeur sure. Le consommateur belge a adopté cette trappiste néerlandaise comme étant un peu de chez lui et ce grâce à l'engagement de 200 établissements horeca qui ont été reconnus comme 'gouverneurs' de La Trappe.

"Cette année, la Trappe va franchir le cap des 100.000 hl", entame Thijs Thijsen, directeur commercial de La Trappe. La demande de cette bière trappiste ne cesse de croitre aux Pays-Bas, mais également en Belgique et en France. Pour faire face à nos problèmes de capacité, nous investissons dans une extension importante de possibilités de fermentation et de maturation. Traditionnellement, la Dubbel était la principale bière de notre portefeuille, mais les choses sont en train de changer. Cette année, ce sont la Blond - qui a obtenu plusieurs consécrations, dont l'European Beer Star et la World Beer Cup -, la Quadrupel et la 'Witte Trappist'. Cette dernière a bénéficié de l'été exceptionnel dont nous avons été gratifiés, mais aussi parce que les consommateurs se tournent de plus en plus vers une bière au degré d'alcool plus faible, mais qui a beaucoup de gout."

"En Belgique, la Quadrupel reste notre bière la plus importante, ajoute le directeur des ventes pour le Belgique Didi Decaesteker. Viennent ensuite la Tripel, la Blond et la Dubbel. Nous souhaitons positionner plus fortement la 'Witte Trappist'. Le consommateur belge ne pense pas directement à une trappiste lorsqu'il songe à commander une bière blanche. En étroite concertation avec les 200 gouverneurs qui promeuvent activement La Trappe, notre objectif est de mieux faire connaitre cette bière blanche non filtrée.''

"Voilà une douzaine d'années que nous sommes présents sur le marché belge et le bilan est positif. Nous sommes apparus sur le marché au moment opportun. Jadis, nous étions la seule bière trappiste des Pays-Bas et la sixième au monde. Depuis, d'autres trappistes sont apparues. Nous sommes presqu'aussi bien reçus que s'il s'agissait d'une trappiste belge, ce qui est certes dû à la qualité de nos bières, mais aussi à la manière dont nous nous présentons à l'horeca et au consommateur ", poursuit Thijs Thijsen.

"Nous sommes soutenus en Belgique par 205 gouverneurs de La Trappe", martèle Didi Decaesteker. "Ces partenaires sont soigneusement sélectionnés et contrôlés sur leur savoir-faire et leur connaissance de La Trappe. À terme, nous souhaitons arriver à 300 gouverneurs que nous continuerons à soutenir activement. Nous invitons régulière ment les gouverneurs à l'abbaye pour qu'ils s' imprègnent de ce qui s'y passe.

L'année prochaine, il y aura dix ans que La Trappe a introduit la Quadrupel Oak Aged, dont la brasserie n'a produit qu'un volume limité et conservé dans différentes barrique en bois d'origines diverses. À chaque fois un mélange spécifique a été assemblé. À l'heure actuelle, on en est déjà au 32ème mélange de la Quadrupel Oak Aged, vendue uniquement dans le local de dégustation de l'abbaye. En 2019, ce fera par ailleurs dix ans que La Trappe brassait l'lsid'Or, une bière de circonstance pour fêter les 125 ans de l'Abbaye Notre-Dame de Koningshoeven. Il s'agit là d'une bière ambrée, titrant 7,5 vol.% qui est non seulement la bière favorite du père abbé, mais qui est également plébiscitée par les visiteurs dans le local de dégustation.

www.latrappe.nl

Source: Café & Bistro