Les distributeurs en boissons aident à résoudre le problème de l'environnement

Vendredi 22 novembre 2019 —

Notre communiqué de presse du 19 novembre - Les distributeurs en boissons belges veulent aider à résoudre le problème de l'environnement et lancent la campagne "Remplissons cette bouteille! Encore… encore… et encore…"Une bouteille de verre réutilisable est l'emballage le plus efficient du point de vue de l'énergie. Après l'avoir remplie trois fois, vous consommez déjà moins d'énergie qu'avec un emballage à usage unique. La campagne est lancée à l'occasion de la "Journée du Distributeur en Boissons" le 23 novembre. La campagne motive les ménages à acheter davantage de boissons en emballages consignés (réutilisables). L'action est menée dans 121 drinkcenters, répartis dans toute la Belgique.

Les distributeurs en boissons belges sont les champions dans la distribution des boissons en emballages réutilisables. Pas moins de 81,7% des bières, eaux et boissons rafraichissantes fournies en 2018 à leur clientèle horeca étaient en emballages réutilisables.

Selon Karine Van Doorsselaer, professeur en développement produits à la faculté Sciences et Design de l'Université d'Anvers, nous devons passer d'une économie linéaire à une économie circulaire. Une économie linéaire mène aux déchets, à la pollution et à l'épuisement des matières premières. Un des principes de base de l'économie circulaire est qu'un produit doit être utilisé aussi longtemps que possible sous sa forme initiale, sans la changer, et éventuellement par plusieurs utilisateurs. Ce n'est que lorsque le produit ne peut plus être utilisé que vous devez le recycler. Ce principe est également applicable aux emballages. Les bouteilles consignées s'inscrivent parfaitement dans cette vision. Les producteurs de boissons sont incités à l'appliquer dans leur développement produits. Une bouteille en verre cautionnée peut être réutilisée 50 fois. Compte tenu des rebuts, tels que la casse et la perte, une bouteille est en moyenne réutilisée 30 fois. Quand on sait que si la distance de transport moyenne est de 155 km (entre le producteur et le consommateur) une bouteille de verre est l'emballage le plus efficient en ce qui concerne l'énergie, il ne faut pas hésiter et acheter vos boissons en emballage de verre cautionné.

Ajoutons que le verre est un matériaux inerte, ce qui en fait l'emballage le plus adapté aux boissons. Il n'y a en effet aucune interaction entre la bouteille et son contenu et il est recyclable sans perte de qualité.

Afin de stimuler les ménages à acheter leurs boissons en emballages cautionnés, FEBED a développé la campagne "Remplissez cette bouteille! Encore… encore… et encore…". La terre est heureuse de voir les bouteilles qui se remplissent indéfiniment.

Du matériel promotionnel a été développé afin de sensibiliser le consommateur avant qu'il effectue son achat: campagne Facebook, vidéo d'animation, bannières, totem et affiche. Une fois qu'il est dans le rayon, nous souhaitons motiver le consommateur en attirant son attention sur les boissons qui sont proposées en emballages cautionnés (wobblers et bannières suspendues) et lui offrir une promotion sur des boissons en emballages cautionnés, offerte par les producteurs participants. Des paniers à bouteilles ont également été conçus pour rendre le transport plus facile.

 

Il n'y a pas que par de gros investissements que vous pouvez apporter votre pierre à un meilleur environnement. Avec des petites choses aussi, et sans dépenses supplémentaires, vous pouvez faire la différence.