Les distributeurs en boissons élisent Duvel Moortgat, Spadel et Alken-Maes comme les meilleurs producteurs avec lesquels collaborer

Vendredi 12 janvier 2018 —

Les producteurs de boissons constituent des partenaires essentiels pour les distributeurs en boissons. Il ressort d'une enquête réalisée parmi les membres de FEBED qu'ils ressentent la collaboration la plus constructive avec Duvel Moortgat, Spadel et Alken-Maes. Pour les distributeurs en boissons, il est essentiel d'être considérés par le producteur comme des partenaires à part entière dans la chaine du producteur au consommateur.

FEBED a interrogé ses membres sur leur collaboration avec les producteurs. Il ressort de cette enquête que les distributeurs en boissons mettent en avant trois producteurs comme les meilleurs partis avec lesquels collaborer : Duvel Moortgat, Spadel et Alken-Maes. Ces trois producteurs obtiennent des résultats élevés en nombre de collaborations positives, et bas en nombre de collaborations négatives, et obtiennent un score élevé dans le nombre total de mentions par les distributeurs en boissons (positives comme négatives). “Il s'agit essentiellement de la manière dont les producteurs considèrent le marché et du rôle qu'ils prévoient pour les distributeurs en boissons, explique Gilles Vandorpe, directeur de FEBED. Avec ces producteurs aussi, certaines affaires peuvent mal se passer, mais la façon dont le producteur réagit à ces problèmes peut faire une grande différence pour le distributeur concerné." Le top 5 est complété par Coca-Cola et Orangina Schweppes. FEBED va utiliser les résultats de cette enquête dans les concertations qu'elle mène avec les différents producteurs.

Les plaintes les plus fréquentes des distributeurs en boissons à l'encontre des producteurs avec lesquels la collaboration se passe moins bien sont les ruptures de stock, la mauvaise organisation du back-office, une rotation de personnel élevée chez les représentants, une communication peu claire, voire un manque de communication.

Les distributeurs en boissons opèrent comme intermédiaire entre le producteur et le client final. Ce n'est que lorsque la collaboration avec les producteurs se passe bien qu'un distributeur en boissons peut bien servir ses propres clients. Une bonne collaboration est donc indispensable pour un distributeur en boissons. En moyenne, l'horeca représente 70% du chiffre d'affaires d'un distributeur en boissons. Les 30% restants sont principalement réalisés chez les particuliers, via les drinkcenters et les évènements.

Les trois producteurs ont déjà réagi positivement à l'appréciation qu'ils ont reçue pour leur travail. Hilde Stockman, Sales Director Out of Home Spadel: "Pour Spadel, les négociants en bières jouent un rôle essentiel dans notre modèle de collaboration. Ils sont les experts dans leurs régions pour tout ce qui concerne les boissons. Et ce aussi bien pour apporter de nouvelles opportunités que pour la connaissance du produit. Par conséquent, c'est aussi le négociant en bière qui continue à bâtir la relation de client avec le support requis de notre part. En bref, le négociant en bières est un maillon très important dans la supply chain totale, depuis la source jusqu'au consommateur".” Jay Strubbe On Trade Director Belgique Duvel Moortgat: "En tant que brasserie familiale, nous considérons nos collaborateurs et partenaires comme une famille. Nous travaillons chaque jour à une relation étroite à long terme et ce dans la confiance et le respect mutuels. Nous ne brassons pas pour nous-mêmes, mais pour faire gouter au monde nos bières spéciales. Grâce aux distributeurs en boissons, à leur professionnalisme, leur ambition et leur expertise, c'est possible. Leur enthousiasme nous défie de continuer à nous renouveler. C'est un grand honneur pour nous de recevoir une telle reconnaissance. Elle ne peut que motiver encore toute l'équipe, et nous ne pouvons oublier de lever de temps en temps une "petite Duvel" à notre bel avenir ensemble". Bart De Keninck, Commercial Director On-Trade Alken-Maes: “Les négociants en bières sont pour nous des partenaires essentiels pour continuer à progresser dans un marché horeca plein de défis à relever. Notre but est une relation win-win, basée sur le respect mutuel. Recevoir cette appréciation de nos clients nous fait plaisir, cela nous conforte dans la conviction que nous appliquons la bonne approche pour pouvoir continuer à long terme à progresser ensemble.".”