Les Brasseurs Belges intronisent des personnalités à la Brasserie Rodenbach

Vendredi 19 novembre 2021 —

Après un an et demi de confinement et de mesures liées au coronavirus, la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs a enfin pu se réunir à nouveau physiquement. La Chevalerie du Fourquet des Brasseurs belges a été fondée en 1946 et est la descendante directe de la séculaire guilde des brasseurs. Fidèle à la tradition, la Chevalerie célèbre chaque année la Fête du Roi Gambrinus. À l’occasion du 200e anniversaire de la Brasserie Rodenbach, cette cérémonie s’est tenue dans la brasserie de Roulers. Pour la Brasserie Rodenbach, c’était un honneur, en cette année du jubilé, de pouvoir accueillir les collègues brasseurs et personnalités dans ses caves à foudres classées. Les invités ont été plongés dans l’univers de Rodenbach avec tous leurs sens. La cérémonie d’intronisation a suivi une séance académique.

De nouveaux Chevaliers sont intronisés chaque année à l’occasion de cette réunion. Il s’agit de personnes qui se sont montrées méritoires dans le domaine de la bière belge.  Les « intronisations » sont toujours entourées du cérémonial propre à la Chevalerie.

Le chef aux trois étoiles Viki Geunes, du Restaurant Zilte, a été fait chevalier pour sa contribution à la promotion du Beer & Food Pairing. Nathalie Muylle, l’ancienne ministre fédérale de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs a été nommée Chevalier honoraire par reconnaissance du soutien extrêmement important qu’elle a accordé au secteur brassicole en tant que ministre fédérale pendant la crise du coronavirus. Kris Declercq, bourgmestre de la Ville de la Rodenbach, Roulers, peut désormais se targuer d’être Chevalier honoraire de la Chevalerie des Brasseurs belges.

En outre, de nombreux dirigeants du secteur brassicole ont été intronisés. Au sein de Royal Swinkels Family Brewers, propriétaire de la Brasserie Rodenbach, Pieter Swinkels et Gijs Swinkels, respectivement Chief Operation Officer et Chief Commercial Officer, ainsi qu’Eric Meersman, Manager Raw Materials, ont également rejoint la Chevalerie.

Le volet cérémonial a été suivi – au milieu des foudres de chêne – d’un diner convivial Beer & Food Pairing où les sept bières Rodenbach ont été joliment combinées à un plat approprié.