Le Néerlandais Refresco frappe un grand coup outre Atlantique

Vendredi 11 août 2017 —

Cott Beverages, une division de Cott Corporation spécialisée dans les boissons gazeuses, a été vendue à l'embouteilleur néerlandais de jus et de softdrinks Refresco, pour 1,1 milliard €.

Fondée au Québec en 1955, Cott Beverages a été à première entreprise au monde à mettre au point une boisson gazeuse diète à la demande de l’hôpital Royal Victoria, à Montréal, qui souhaitait l’offrir à ses patients diabétiques. Depuis les années 50, la gamme de produits de Cott s’est élargie, englobant aujourd’hui, entre autres, les boissons gazeuses Cott, des boissons énergisantes, des jus et des thés prêts à boire. Le siège social de Cott Corporation est aujourd’hui situé en Ontario.

La vente annoncée inclut les installations de Cott Beverages en Amérique du Nord, au Mexique et au Royaume-Uni, mais exclut la division Royal Crown International, acquise en 2001, et Aimia Foods.

Avec cette vente, Cott Corporation compte se concentrer sur d’autres secteurs d’activités, dont la distribution d’eau, de café, de thé et de systèmes de filtration. Le montant obtenu avec la transaction servira à faire diminuer la dette de l’entreprise, a expliqué Cott Corporation dans un communiqué.