Le groupe de folk Arjaun reçoit le HORAL Lambic Award 2018

Vendredi 11 janvier 2019 —

Le Lambic Award est une distinction accordée par le Haut Conseil pour les bières lambic artisanales (HORAL) aux personnes qui ont agi de façon particulièrement méritoire pour la défense des bières lambic traditionnelles et la promotion de la vieille gueuze et de la vieille kriek. Cet année, l'honneur et revenu à Arjaun, groupe de folk du Pajottenland.

Le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales (HORAL) a été fondé en 1997. L'asbl réunit les producteurs de gueuze des Brabants Flamand et Wallon. Onze producteurs sont membres d'Horal: Boon, De Oude Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Girardin, Hanssens, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans. Le but principal de l'association est la promotion de bières lambic Artisanales, en particulier la Vieille Gueuze et la Vieille Kriek. L'asbl prend en outre des initiatives pour la protection de ces bières.

Que les membres d'Arjaun aient un petit faible pour la gueuze, ce n'est pas un secret pour leurs fans et amis. Le lambic, la gueuze et la kriek reviennent régulièrement dans leurs chansons. Durant leurs prestations, la gueuze ne peut jamais manquer pour rafraichir les membres du groupe. En 207, ils ont même sorti un CD intitulé  ‘Vivan de gees’, traduit librement par: ‘Vive la Gueuze'.

Arjaun n'est pas seulement populaire dans le Pajottenland mais aussi en dehors. Dans leurs chansons, ils mêlent de beaux récits populaires et l'humour. Ce sont souvent des airs qui sonnent bien à l'oreille et que le public peut facilement reprendre avec eux. En dehors du fait que les membres du groupe sont tous des amateurs de gueuze, plusieurs de leurs chansons renvoient explicitement à la culture belge de la gastronomie et de la boisson, et plus particulièrement à la gueuze, au faro et autres bières lambic, explique Frank Boon, président de Horal, Arjaun peut être considéré comme un véritable ambassadeur régional. Via sa musique, il joue un rôle important pour la promotion de nos bières lambic traditionnelles, en particulier de la Vieille Gueuze et de la Vieille Kriek. Il n'a donc pas été surprenant que cette année les membres du Haut Conseil soient rapidement arrivés à un consensus pour décerner le Lambic Award 2018 aux musiciens d'Arjaun.

www.horal.be