Le géant américain de l'e-commerce Amazon va vendre son propre vin sous la marque Next

Vendredi 14 juillet 2017 —

La vente de boissons et de produits alimentaires via l'e-commerce n'est pas encore une pratique courante, en tout cas pas en Belgique. Néanmoins certains acteurs sont occupés à reconnaitre aussi ce marché. Aux USA, Amazon franchit une nouvelle étape en lançant son propre vin.

S’il ne s’agit pas, comme certains ont pu l’avancer un peu rapidement, de vins faits par Amazon Wine, ce partenariat avec King Estate Winery, entreprise viticole basée dans l’Oregon, correspond à une avancée pour le géant du commerce en ligne.

Next, la nouvelle gamme de vin lancée par King Estate Winery, se compose de trois vins en relation avec trois cépages : pinot gris, pinot rouge et pinot noir. Sans être discount, les prix (de 17 à 35 € la bouteille) restent accessibles, bien que plus élevés que ceux qu’on trouve habituellement sur Amazon. Les vins peuvent aussi être achetés sur le site de King Estate, mais le producteur ne peut s'aligner sur les frais de transport de 1 cent que compte Amazon à des clients qui commandent 3 bouteilles ou plus. La production des vins Next commence de façon modeste - 1.500 caisses de chaque bouteille - mais quatre autres vins sont en préparation. Amazon vend déjà des vêtements, des snacks, des produits électroniques et des appareils ménagers sous label privé, avec le vin s'ajoute donc un tout nouveau produit.