La récolte annuelle des cerises recommence à la brasserie Mort Subite

Vendredi 23 juillet 2021 —

La brasserie Mort Subite de Kobbegem se prépare à recevoir une nouvelle livraison de cerises belges fraiches. Au total, ce ne sont pas moins de 45 000 kilos de cerises fraiches qui seront récoltés cette semaine. Grâce à un printemps plus frais et plus humide, les cerises sont également d'excellente qualité.

Comme chaque année, la brasserie Mort Subite célèbre la récolte des cerises en juillet. Cette semaine, les cerises sont récoltées et utilisées pour brasser les fameuses bières kriek. Pour ses bières, la brasserie utilise exclusivement des cerises belges de Gingelom dans le Limbourg et de Sint-Magriete-Houtem près de Tirlemont. On y cultive des Kelleries et des Gorsem, des variétés qui se prêtent traditionnellement très bien aux bières kriek en raison de leur gout délicieusement frais et aigre. La brasserie traitera pas moins de 45 000 kilogrammes de fruits frais cette année. « Les cerises sont d'excellente qualité et le printemps frais et humide des mois précédents y est pour quelque chose, explique Bruno Reinders, maitre brasseur. Comme il y a eu plus de précipitations au cours des derniers mois, les cerises sont un peu plus juteuses que les années précédentes. À l'époque, les mois de printemps étaient plus chauds et plus secs et les cerises toléraient un peu plus de précipitations.  »

Donc, une fois de plus, les cerises sont excellentes en termes de gout, ce qui est très important pour brasser des bières de haute qualité qui sont goutées et appréciées bien au-delà de la Belgique. L'année dernière, la Kriek de Mort Subite a été élue meilleure Kriek du monde lors des World Beers Awards. « La qualité de nos bières passe toujours en premier, déclare M. Reinders. En plus de choisir des cerises belges, nous allons bien sûr continuer à brasser de manière traditionnelle et artisanale. Dès leur arrivée à la brasserie, les cerises sont mélangées au jeune lambic, base des bières kriek, dans les cuves à bière. Le jeune lambic avec ses levures sauvages et les cerises mures pleines de jus sont idéales pour commencer à fermenter immédiatement dans les cuves à bière à ces températures. Vers le mois d'octobre, nous terminons la fermentation et le processus de brassage, et la bière peut être mise en bouteille et commercialisée.  »

www.mort-subite.be