La nouvelle Lindemans Satellite Brewery est en chantier

Vendredi 18 février 2022 —

La brasserie Lindemans célèbre son 200e anniversaire cette année. Cela fait six générations déjà que la famille Lindemans brasse des bières lambics à Vlezenbeek. Tout commença en 1822 lorsque Joos Frans Lindemans épousa Francisca Josina Vandersmissen, la fille du brasseur.

C’est ainsi que la famille d'agriculteurs entra définitivement dans l’univers de la bière. L’année 2022 constituera également une étape importante dans l'histoire de la brasserie. À l’automne en effet, la famille Lindemans ouvrira à Ruisbroek un deuxième site de production baptisé Lindemans Satellite Brewery.

Par le biais de ce projet d'investissement, les cousins Dirk et Geert Lindemans désirent soutenir la croissance future et mener l'entreprise familiale vers son troisième siècle. Le montant total de l’investissement s'élève à plus de 28 millions d'euros.

Ces dernières années, l'exportation des bières Lindemans a enregistré une croissance considérable. En raison de l'augmentation de la production, l'entreprise a également besoin d'un espace de stockage supplémentaire. Une extension importante du site historique de la brasserie à Vlezenbeek s’avère toutefois impossible à réaliser. Lindemans souhaite par ailleurs diversifier davantage son portefeuille de produits.

« À l'avenir, nous voulons continuer à faire preuve de créativité et d’innovation avec le lambic. Ce qui sera bientôt possible en combinaison avec des bières de haute fermentation, que nous brasserons dans la nouvelle Lindemans Satellite Brewery à Ruisbroek, fait savoir Dirk Lindemans, Directeur Général de la brasserie Lindemans. Aucun lambic ne sera produit sur le nouveau site de la brasserie implanté le long du canal Bruxelles-Charleroi. Nous n’y possédons d’ailleurs pas de bac refroidissoir. Par conséquent, la production de lambic restera à Vlezenbeek. Seules des bières de haute fermentation seront donc brassées à Ruisbroek. Dans un marché sursaturé, il n’est pas question de proposer des types de bières déjà existants. Nous sommes à la recherche de nouvelles variétés de bières ainsi que de produits basés sur la fermentation mixte. Nos produits finis consisteront donc en des mélanges à base de lambic. »

Une toute nouvelle salle de brassage équipée d’une salle de broyage et de fermentation ainsi que d’un espace de stockage a été construite sur le site de la Lindemans Satellite Brewery. La salle de brassage peut également servir de lieu de réception pour des évènements. Le bâtiment est en outre suffisamment spacieux pour y aménager des bureaux, des salles de réunion ainsi qu’un laboratoire.

Geert Lindemans, PDG de Lindemans, précise : « Nous pouvons produire jusqu'à 12 000 litres par brassage dans la nouvelle salle de brassage. Avec le temps, nous pourrons aller jusqu'à six brassins par jour. L’actuelle capacité de fermentation et de maturation permet d’atteindre un volume de production annuel de quelque 150 000 hectolitres. Une capacité qui peut encore être augmentée. »

Geert Lindemans : « Une partie de notre provision de lambic sera stockée dans le nouveau bâtiment. Au total, 16 500 hectolitres de lambic pourront être stockés dans 33 cuves de stockage de lambic de 500 hectolitres chacune. Cela permettra de libérer de la place à Vlezenbeek. »

Outre les 70 000 hectolitres de lambic se trouvant dans les cuves de stockage de lambic, 200 000 litres de lambic murissent également dans 20 grands foudres en bois sur le site de Vlezenbeek. Lindemans prévoit d'acheter des foudres supplémentaires après la rénovation du site historique de Vlezenbeek.

Les travaux de la Lindemans Satellite Brewery ont débuté en décembre 2020. Le bâtiment devrait être livré en avril 2022.

L'installation de brassage a été testée pour la première fois en novembre 2021. Jan Verzelen, le responsable de la brasserie, précise : « Des essais sont toujours en cours. Et cela prendra encore un certain temps. La première bière produite avec la nouvelle installation de brassage devrait être mise sur le marché au quatrième trimestre de 2022. »

Lors de la conception de l'installation de brassage, diverses technologies de récupération de l’énergie ont été intégrées au concept.

Jan Verzelen explique : « La vapeur d'eau qui se dégage lors de l'ébullition se condense en deux étapes et la chaleur est stockée dans un EST (energy storage tank = réservoir de stockage d'énergie). Cette chaleur peut à son tour être mise à profit pour préchauffer le mout du prochain brassin. La dernière partie de l'eau utilisée dans le cadre du processus de rinçage de la drèche est récupérée dans la mouture du prochain brassin. »

Le bâtiment est partiellement chauffé au moyen de la chaleur résiduelle des gaz de la chaudière à vapeur. Par ailleurs, la chaleur des compresseurs de refroidissement et d'air comprimé est également utilisée pour produire de l'eau chaude ainsi que pour chauffer le bâtiment.

Les eaux usées sont quant à elles purifiées dans une installation d'épuration spécialement construite à cet effet.

Lindemans occupe actuellement 70 collaborateurs. La mise en service du nouveau site de même que l'augmentation de la capacité en découlant ont permis de créer 7 emplois supplémentaires.

www.lindemans.be