La culture de la bière belge inscrite au patrimoine de l’Unesco

Mercredi 3 mai 2017 —

Les amateurs de bière le savaient depuis longtemps, mais désormais l'Unesco aussi reconnait l'identité culturelle et la diversité de la culture brassicole belge. La bière devient le 11ème élément sur la liste du patrimoine immatériel, après, entre autres, les carnavals de Binche et Alost et la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke.

Le 30 novembre, l’Unesco a officiellement reconnu la culture de la bière en Belgique au rang de Patrimoine Culturel Immatériel. Les bières belges, les brasseries et la culture de la bière en Belgique sont à ce point imbriquées dans la société qu’elles sont devenues indissociables de l’identité belge. Les bières belges unissent Wallons, Bruxellois et Flamands dans la belgitude. Ce lien unique entre la bière et la Belgique, l’Unesco vient à présent de le reconnaitre officiellement en tant que Patrimoine Culturel Immatériel.

En reconnaissant les bières belges, l’Unesco bombarde la culture de la bière en Belgique au rang de patrimoine vivant. Une cathédrale peut également faire partie du patrimoine mais elle n’a, pour autant que nous sachions, rien de vivant. La culture de la bière en Belgique, en revanche, est plus vivante que jamais.

Nous le devons à la créativité des brasseurs, à la richesse des ingrédients et aux méthodes utilisées. Et aussi, peut-être surtout, aux papilles expertes du consommateur belge, toujours prêt à savourer et à apprécier l’offre diversifiée des bières belges.

Pour tous les vrais amateurs, la qualité prime sur la quantité. Toute la beauté de la bière est dans la dégustation. Peu importe leur statut, tous les Belges s’y retrouvent lorsqu’ils dégustent une bière au restaurant, au comptoir ou chez eux, attablés dans la cuisine…

Il est impossible de résumer l’art du brassage de la bière en Belgique en une seule phrase percutante. Dans les brasseries de toutes tailles disséminées aux quatre coins du pays, des brasseurs passionnés déclinent à l’infini le malt, le houblon, la levure et l’eau. Parce que c’est leur métier ou tout simplement un passe-temps, les Belges – hommes ou femmes – sont des brasseurs dans l’âme.

Les bières spéciales sont la cerise sur le gâteau. Chaque jour, de nouvelles variétés font leur apparition. Une bière pour chaque occasion, quitte à devoir créer de nouvelles occasions. Et bien sûr, chaque bière a son propre verre. Servir une bière dans un verre inadapté n’est pas encore considéré comme un crime en Belgique, mais il s’en faut de peu… à bon entendeur, salut !

Si vous vivez en Belgique, la lecture de cet article vous aura certainement fait plaisir, mais elle aura peut-être aussi éveillé en vous l’impression qu’il s’agit d’une évidence. Pourtant, la culture de la bière en Belgique n’a rien d’une évidence. Si c’était le cas, comment expliquer l’admiration que le reste du monde nourrit à l’égard des impressionnantes réalisations de notre pays dans le domaine brassicole ?

La reconnaissance de l’Unesco est donc aussi quelque part une injonction à cesser de considérer les bières belges comme une évidence et à oser en être fier. L’Unesco a en tout cas estimé que les bières belges le méritent… Quant à nous, nous en sommes convaincus depuis longtemps !

"Les bières belges unissent Flamands, Wallons et Bruxellois"

La fédération Brasseurs Belges est naturellement sur un petit nuage depuis cette reconnaissance. "La bière belge, nos brasseries et la culture brassicole belge sont si étroitement liées à la vie en société qu'elles sont devenues indissociables de l'identité belge. Les bières belges unissent Flamands, Wallons et Bruxellois en une identité commune", déclare Jean-Louis Van de Perre, Président Brasseurs Belges.

"L'Unesco a désormais reconnu cette connexion unique entre la bière et la Belgique comme un Patrimoine Culturel Immatériel. La culture brassicole belge est plus vivante que jamais, grâce à la créativité des brasseurs, le choix des ingrédients et les méthodes de brassage."

www.belgianbrewers.be