La Brasserie Wilderen lance Betty Ford

Vendredi 12 avril 2019 —

Avec Betty Ford Premium Red Ale, la Brasserie Wilderen a créé une bière facile à boire, inspirée de la traditionnelle ‘Irish Red beer’. Cette bière de haute fermentation à la saveur maltée, titrant 5,2% vol.alc. et une réponse aux 'red ales' ou 'rouges' beaucoup trop fortes qui sortent actuellement. Contrairement à ces bières fortes et sucrées, aucun extrait de fruit ou édulcorants n'ont été utilisés pour produire la Betty Ford.

Dans les deux jours après avoir été introduite avec succès au Pays-Bas, elle faisait déjà l'objet d'une forte demande sur le marché belge. Betty Ford Premium Red ale est depuis servie dans quelques établissements horeca belge, et une introduction plus large est prévue

Contrairement à beaucoup de brasseries artisanales qui lance une bière après l'autre, la Brasserie Wilderen prépare soigneusement l'introduction d'une nouvelle bière et expérimente de nombreux brassins. La précédente bière lancée par la brasserie était la Cuvée Clarisse (9,2 vol.%) en 2015.

“Mon maitre-brasseur, Roland Vanderlinden, réclamait depuis tout un temps la création d'une Irish Red Ale, la bière brun rouge maltée de haute fermentation typique dans le style irlandais, explique Mike Janssen. En répondant tant à l'intérêt croissant pour les 'red ales' et 'rouges' – les bières fortes de haute fermentation produites avec des fruits rouges – et à la demande pour des bières moins alcoolisées, nous avons développé la Betty Ford Premium Red Ale, qui titre 5,3% vol.alc., et ce à la demande de la Nederlandse Alliantie van Biertapperijen, qui regroupe une trentaine de cafés de bières spéciales aux Pays-Bas. Ils servent en exclusivité la Betty Ford Premium Red Ale au fu, et la bière sera diffusée plus largement à partir de début mai. Entretemps nous avons introduit de façon limitée la Betty Ford Premium Red Ale au fut dans les établissements horeca du Limbourg, pour commencer".

Betty Ford est une Premium Red Ale claire de 5,2 vol.% - un taux d'alcool comparable à celui d'une pils ou d'une Spéciale Belge – qui doit son intense couleur brun rouge profond aux choix de divers malts spéciaux foncés. C'est une bière claire, ronde de gout et légère, avec une touche de houblon légèrement amère qui la rend également très accessible.

Et le nom Betty Ford? "C'est un clin d'œil à l'ancienne Première-Dame Betty Ford qui a créé aux USA plusieurs centres pour des personnes ayant des problèmes d'alcool. Dans la tendance actuelle à la consommation  responsable d''alcool, que l'on retrouve dans le slogan des Brasseurs Belges "une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse", notre Betty Ford est un hommage à la femme qui a aidé à remettre ces gens sur le droit chemin. Cela s'inscrit naturellement aussi dans la tendance actuelle où les 'craft brewers' donnent parfois à leurs productions un nom plus osé”, conclut Mike Janssen.

www.brouwerijwilderen.be