La Belgique, troisième exportateur de bière de l'UE

Vendredi 18 août 2017 —

1,5 milliard de litres ! C'est le volume de bière que la Belgique a exporté à travers le monde en 2016. Les comptes ont été faits par l'agence européenne de statistiques Eurostat, qui les a publiés à l'occasion de la journée mondiale de la bière, le 4 aout.

L'an dernier, 39 milliards de litres de bière ont été produits dans l'UE, c'est 400 millions de litres de plus que l'année précédente. En moyenne, cela revient à 76 litres par Européen. L'Allemagne se taille la part du lion, avec 8,3 milliards de litres. La Belgique occupe la sixième place, après les Pays-Bas, avec 2,3 milliards de litres.

En ce qui concerne les exportations, les Pays-Bas occupent la première marche du podium (1,9 milliard litres), suivis de l'Allemagne (1,7 milliard l) et de la Belgique (1,5 milliard l).

Le principal marché d'exportation pour la bière européenne se situe aux USA, qui en achète 1,1 milliard de litres. Suivent la Chine, les deux Corées et Taiwan, avec respectivement 525, 117 et 101 millions de litres, soit 23% du total des exportations.

Ce sont les bières mexicaines qui sont le plus importées en Europe, puisque nous importons 180 millions de l (soit la moitié du volume total) de marques telles que Sol, Desperado et Corona. La Serbie occupe la deuxième place, avec 50 millions de litres.