La Belgique diminue d'un quart la quantité de sucre dans les boissons rafraichissantes

Mercredi 3 mai 2017 —

D’ici trois ans, les boissons rafraichissantes contiendront pas moins de 25% de sucre en moins par rapport à l’année 2000 chez nous. La Belgique montre ainsi l’exemple, puisqu’au niveau européen, cette réduction sera de l’ordre des 20%.

UNESDA, la fédération européenne des producteurs de boissons rafraichissantes, a fait part de son engagement à réduire de 10% la teneur en sucre dans les boissons rafraichissantes au niveau européen, entre 2015 et 2020. La réduction moyenne en sucre au niveau européen entre 2000 et 2020 s'élèvera donc à un peu plus de 20%.

Cet engagement européen s'inscrit tout à fait dans la ligne de l'engagement que le secteur belge des boissons rafraichissantes avait annoncé l'année passée, à savoir une réduction de 10% entre 2012 et 2020. La réduction totale réalisée entre 2000 et 2020 atteindra ainsi les 25%. Les prestations de la Belgique sont donc meilleures que la moyenne européenne.

Comme c'est le cas également en Belgique, l'objectif au niveau européen est de réaliser cette réduction par un engagement dans différents domaines : promotion des produits avec une faible teneur en sucre et ceux sans sucre, élargissement de la gamme de produits (portions plus petites, nouveaux produits), reformulation des produits existants (donc baisse de la quantité de sucre), modifications à l'intérieur du portfolio...

Les années précédentes, les producteurs belges se sont déjà fortement engagés pour une augmentation de la part de marché des boissons light et zero avec pour conséquence que cette part de marché, avec ses 30%, est déjà l’une des plus élevées d'Europe, après le Royaume-Uni (44%).