Keynote speech Michel Moortgat, CEO Brasserie Duvel Moortgat

Mercredi 3 avril 2019 —

Lorsqu'on voit quel chemin a parcouru la Brasserie Moortgat ces dernières années, on ne pouvait souhaiter, pour illustrer le thème de la professionnalisation, meilleur keynote speaker que Michel Moortgat. Dans son discours inspirant, il a traité des forces et des faiblesses de nos entreprises, des choix à faire, de l'importance de disposer de la juste information, de l'importance des bons collaborateurs, de la nécessité de régler à temps la succession et de l'importance de la qualité.

Michel Moortgat a commencé son exposé en brossant brièvement l'histoire de la brasserie, fortement liée à l'histoire de la famille. Cette introduction a immédiatement fait apparaitre l'importance de régler à temps la succession au sein d'une entreprise. 20% seulement des entreprises familiales atteignent la troisième génération et 6%  seulement passent à la quatrième. Il ne faut pas laisser les générations à venir régler la succession, c'est la génération régnante qui doit la régler. Le choix doit se baser sur les compétences du successeur. L'entreprise familiale ne peut pas être un refuge pour les membres de la famille. Si les compétences ne sont pas trouvées au sein de la famille, il faut être ouvert à un successeur extérieur à la famille.

En tant que chef d'entreprise, vous devez faire des choix clairs. Décidez qui vous voulez être et qui vous ne voulez pas être. Vais-je me limiter uniquement aux boissons ou vendre aussi des aliments? Veux-je être un acteur local ou ai-je des ambitions régionales? Quelle est ma valeur ajoutée? Qu'est-ce que je ne veux pas faire?

Pour pouvoir faire les juste choix, vous devez disposer d'informations sérieuses. Mesurer c'est savoir. Cela commence avec une analyse SWOT (forces et faiblesses) de votre propre entreprise. Ensuite, disposer de la juste information sur le marché et sur la région où vous opérez est d'une importance essentielle. Analysez aussi vos échecs, cela vous aidera à profiler votre entreprise plus clairement, à enregistrer des succès et à faire croitre votre entreprise.

Le changement est un fait établi. Voyez-le comme une opportunité et non comme une menace. Les gens continueront à boire et à manger, mais plus de la même manière, plus les mêmes produits et plus dans les mêmes lieux. Une alimentation plus naturelle et des boissons avec moins ou sans alcool sont des évolutions clairement présentes. 52% des buveurs de bière veulent réduire leur consommation. Le marché des boissons sans alcool représente 7 milliards de dollars de plus qu'il y a 4 ans. Cette une tendance que vous ne pouvez négliger.

La qualité dans tout ce que vous faites est importante pour le succès de votre entreprise. Il s'agit autant du choix des matières premières que des investissements en technologie, des personnes qui font partie de votre équipe et des partenaires avec qui vous choisissez de collaborer.

Michel Moortgat a donné une vision intéressante de la perception du temps. Dans les pays occidentaux, nous voyons le temps comme une donnée linéaire: le 21 mars vient après le 20 mars, 2019 vient après 2018 etc. Ce qui est passé est passé et ne revient plus. En Chine, le temps est une donnée circulaire: après le jour vient la nuit, ensuite il fait à nouveau jour. Les saisons se succèdent, l'hiver n'a pas disparu, il reviendra l'année prochaine. Les jours et les saisons ne sont pas passés, ils se répètent sans cesse. Vous pouvez aussi considérer le temps comme un pendule. Regardez le passé pour acquérir une vision dans l'avenir. Michel Moortgat donne l'exemple des magasins. Il y a 40-50 ans, on avait surtout des magasins de proximité. Au fil des années, ils ont disparu et ont été remplacé par des supermarchés. Ceux-ci ont à leur tour été remplacés par des hypermarchés. Aujourd'hui on voit surgir partout des supérettes plus petites, comme magasins de proximité. On observe le même phénomène dans le monde des brasseries. Vers 1900, la Belgique comptait 3.387 brasseries. En 2000, leur nombre était au plus bas, avec 100 brasseries seulement, et à présent nous sommes revenus à 278 brasseries dans notre pays. Aux États-Unis, cette tendance est encore plus forte: 1.800 brasseries en 1900, 120 seulement en 1970 et aujourd'hui il y en a plus de 7000.

Michel Moortgat conclut son exposé avec des tendances qu'il observe sur le marché:

  • Fragmentation: il y a une évolution vers plus petit, plus lent et plus humain. L'éclat des grandes marques baisse.
  • Consolidation
  • Alimentation et santé: ingrédients naturels et bio
  • Transparence: les consommateurs veulent savoir ce qu'il y a dans les aliments qu'ils mangent.
  • Boissons faibles en alcool et sans alcool
  • Prémiumisation