Impact de Tournée Minérale ressenti surtout dans les restaurants, communiqué de presse commun de FeBeD et Horeca Vlaanderen

Mardi 28 février 2017 —

La campagne ‘Tournée Minérale’ a surtout eu un impact sur les chiffres de vente des restaurants. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Horeca Vlaanderen et FeBeD auprès de, respectivement, les exploitants horeca et les distributeurs en boissons.

Une enquête de Horeca Vlaanderen auprès de 392 exploitants horeca a révélé que durant le mois écoulé 62% d'entre eux ont vendu moins de boissons alcoolisées et 48% ont constaté une augmentation de leurs ventes de boissons non alcoolisées. 51% des personnes interrogées ont déclaré que leur chiffre d'affaires avait effectivement baissé, et dans le segment des restaurants ce pourcentage est même de 60%. AU total, 30% des exploitants ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de plus de 10%. Chez FeBeD, un impact similaire a été constaté auprès des distributeurs en boissons. La moitié d'entre eux ont constaté un impact négatif sur le chiffre d'affaires en boissons alcoolisées, jusqu'à 15% par rapport à février 2016. En contrepartie, on note une légèrement augmentation (3,3%) en eaux, boissons rafraichissantes et jus de fruits. Les distributeurs en boissons ne constatent pas tant une diminution de leur chiffre d'affaires dans les cafés et tavernes, mais plutôt dans les restaurants, et dans ce segment même elle affecte surtout la vente de vins.

“Tournée Minérale a eu un effet notable sur le secteur, déclare Filip Vanheusden, président de Horeca Vlaanderen. C'est surtout dans les restaurants que nous constatons une diminution du chiffre d'affaires. Cela souligne l'importance des vins et des apéritifs pour la rentabilité d'un restaurant.”

“En tant que secteur responsable, nous ne sommes bien évidemment pas opposés aux initiatives qui visent à améliorer la santé des consommateurs, déclare Gilles Vandorpe, directeur de FeBeD, mais nous regrettons qu’un seul élément soit visé alors que quantité d’autres facteurs influencent également la santé, comme une activité sportive suffisante, une alimentation saine, le fait de ne pas fumer." FeBeD demande dès lors, pour les prochaines éditions, à être partie prenante dans la concertation avec l'initiateur, afin que le secteur puisse anticiper en offrant des alternatives et ne soit pas la dupe de cette action.

La moitié des établissements horeca prévoient des alternatives sans alcool spécifiques, telles que des mocktails ou autres apéritifs sans alcool. "Il y a certainement ici une opportunité pour le secteur. Cette année nous allons investir dans une campagne de sensibilisation afin d'encourager le secteur à élargir sa gamme d'alternatives sans alcool. Nous regrettons que Tournée Minérale ait placé sur son site Internet un outil permettant de calculer combien on économise en ne buvant pas d'alcool. Cela parait comme un appel à rester chez soi, alors que l'on peut mieux profiter d'un moment au café ou au restaurant sans boire d'alcool", conclut Vanheusden.