Il y a eau et eau

Mercredi 29 mai 2019 —

Au restaurant, plus de 8 personnes sur 10 commandent systématiquement ou souvent de l’eau. La quasi-totalité (97%) s’attend à recevoir de l’eau minérale naturelle et non de l’eau du robinet (qu’elle ait été filtrée ou non).

Actuellement en Belgique, et contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune obligation légale d’informer le consommateur lorsqu’on lui sert une eau traitée. Mais ce manque de transparence ne plaît pas au consommateur.

C'est pourquoi la FIEB (Fédération de l’Industrie des Eaux et des Boissons Rafraichissantes) plaide pour une information transparente sur l'eau et les boissons en général, parmi lesquelles l'eau filtrée qui est servie dans les restaurants, car le client a le droit de savoir ce qu'il boit. La FIEB veut dès lors que l'eau traitée  servie en bouteille ou en carafe dans l'horeca soit, comme c'est le cas en France, assortie de la mention "eau de boisson traitée".

Par une campagne d'information, la FIEB veut d'une part informer le consommateur de la situation actuelle et d'autre part mettre en lumière les avantages de l'eau embouteillée. L'eau embouteillée est en effet l'un des aliments les plus naturels; par définition, elle n'est pas traitée chimiquement et fait régulièrement l'objet de contrôles sur quantité de paramètres.

Les membres de FEBED peuvent obtenir le folder au secrétariat et/ou le télécharger ICI.

www.eauresto.be