Horeca Vlaanderen veut une exonération des pourboires

Vendredi 26 juillet 2019 —

Horeca Vlaanderen demande au prochain gouvernement d'exempter les pourboires des retenues fiscales et sociales. C'est ce qu'ont publié la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. "Quand un garçon reçoit 2 €, il ne lui en reste en principe que la moitié, déplore Matthias De Caluwe, CEO de Horeca Vlaanderen. Si pas moins. Alors qu'un pourboire est quand même un extra que le client donne librement quand il veut rétribuer un service de qualité."

"Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les pourboires payés par carte – actuellement 8% du total, sont en grande partie amputés par le précompte professionnel et les cotisations sociales, en plus des cotisations patronales payées par l'employeur. Comme ces paiements se font de façon électronique, ils sont comptabilisés comme "rémunération supplémentaire" et l'employeur ne peut les verser intégralement au travailleur", explique De Caluwe.

Selon Horeca Vlaanderen, de nombreux établissement se demandent ce qu'ils doivent faire des pourboires qui sont payés par carte. "C'est pourquoi il nous parait beaucoup plus simple d'exempter les pourboires des retenues sociales et fiscales. Cela entrainerait beaucoup moins de tracasseries administratives et de cette façon, chaque centime que les clients veulent donner aux serveurs qui servent, par 35°, une terrasse bondée, irait dans la poche de ceux-ci.”

www.horecavlaanderen.be