Haeseveld: une brasserie flambant neuve à Gand

Vendredi 31 juillet 2020 —

En présence du vice-premier ministre Alexander De Croo et du bourgmestre de Gand Mathias De Clercq, le site de Haeseveld a officiellement rouvert ses portes au grand public. Gand s’est non seulement enrichie d’une nouvelle brasserie et d’une nouvelle marque de bière – le site héberge aussi un établissement horeca et une salle des fêtes. Situé le long de la véloroute F4, le site Haeseveld est une halte idéale à la fois pour les cyclistes et les promeneurs.

L’idée de faire revivre le site Haeseveld est née en 2018 chez 4 entrepreneurs locaux: Hans De Gusseme, dont la famille a acquis le site en 1981, Jean-Paul Macharis, président du VPK, Alain De Laet, administrateur délégué de la brasserie Huyghe, et Bernard Deryckere, ancien CEO d’Alpro et président d’honneur de la FEVIA.

Ensemble, ils ont pris ce projet à bras le corps et, après plus d’une année d’importants travaux de rénovation, Haeseveld a retrouvé sa splendeur d’antan. La villa normande, l’entrepôt, le château d’eau et la chaufferie ont été restaurés dans le respect de la tradition et le souci du détail et ont été, de cette manière, complètement réhabilités. Le site est un témoin silencieux du passé industriel de l’horticulture gantoise, mais il a néanmoins reçu une nouvelle destination : on y trouve aujourd’hui une nouvelle brasserie locale, un établissement horeca et une salle des fêtes. La grande terrasse extérieure permet aux visiteurs de profiter d’un moment de détente dans un écrin de verdure, tandis que les enfants s’en donnent à cœur joie sur l’aire de jeu. Pour renforcer encore l’ambiance de vacances, 2 pistes de pétanque ont également été aménagées.

Le cœur battant de tout le projet est la brasserie. Les cuves de brassage en cuivre occupent une place centrale dans l’établissement horeca et leur scintillement en illumine le moindre recoin. La réouverture du site est aussi pour Haeseveld l’occasion de lancer quelques nouvelles bières savoureuses, toutes brassées selon une recette unique :

  • HAESEVELD STRONG BLOND (7,9 % vol.alc.) Une bière blonde forte, légèrement trouble, et un col de mousse fin et stable, qui colle au verre.
  • Une saveur fruitée très prononcée, mais aussi maltée et houblonnée, ronde et sèche, avec une fin de bouche persistante.
  • HAESEVELD ULTRA STRONG BLOND (10,5 % vol.alc.) Il s’agit d’une vraie quadruple, aux arômes de raisins secs, légèrement acidulée pour ne pas paraitre collante. Un excellent pousse-café!
  • HAESEVELD PREMIUM PILSNER (5,3 % vol.alc.) La bière de type pils est ronde et non filtrée avec un joli voile et une fine mousse. Un gout très fruité et houblonné, comme il convient à une vraie pils.
  • HAESEVELD STRONG DARK (8,7 % vol.alc.) Une belle bière brune avec, au nez, une impression de cerises et des arômes maltés de pain fraichement coupé, une saveur très intense, mais non sucrée. Un gout qui tranche dans l’univers des brunes!

Hans De Gusseme, CEO de la brasserie, ajoute : “L’installation de brassage a une capacité de 20 hectolitres et, avec 200 jours de brassage prévus, nous misons sur 4000 hectolitres sur base annuelle, dans une première phase. Le volume annuel peut être augmenté jusqu’à 8.000 hectolitres. Avec nos bières Haeseveld, nous voulons que les gens puissent se retrouver à nouveau et profiter d’un moment de plaisir dans ce lieu magique où tout a commencé pour ma famille en 1981. Je suis donc honoré de pouvoir contribuer aujourd’hui au développement de la marque Haeseveld non seulement dans la région gantoise, mais également en dehors.”

L’étiquette des bières est ornée d’un lièvre – comment pourrait-il en être autrement quand on sait que lièvre se dit "haas" en néerlandais ?! Mais pas n’importe quel lièvre, il s’agit d’un spécimen tout à fait particulier : un lièvre portant ramure ! L’inspiration provient d’une histoire de comptoir qui se racontait depuis très longtemps au Gasthof Haeseveld : à savoir qu’un lièvre muni de bois gambadait dans les environs. Haeseveld sert un peu de magie dans un verre. Les lièvres portant ramure symbolisent dès lors les moments de convivialité autour de belles rencontres et d’histoires surprenantes et inoubliables.

www.haeseveld.be