Haacht a de nouveau réalisé une croissance positive sur ses bières de dégustation en 2019

Vendredi 10 juillet 2020 —

Co.Br.Ha., la société mère de la Brasserie Haacht, a clôturé l’exercice 2019 sur un chiffre d’affaires de 107 798 000 € – en hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise rapporte également un résultat net de 3,328 millions d’euros contre 5,075 millions d’euros en 2018.

La brasserie a enregistré une légère baisse de ses ventes de bières sur l’ensemble des marchés (marques propres et marques de distributeur) : -1,7 %. Le volume des ventes dans le monde (bières et limonades) s’est contracté de 1,8 %.

La forte concurrence sur le marché horeca en Belgique a provoqué un recul des ventes. En revanche, les ventes de bières de la Brasserie Haacht ont progressé sur plusieurs marchés étrangers, notamment sur les marchés français et espagnol, et dans une moindre mesure sur les marchés néerlandais et italien. Sur les autres marchés étrangers, les ventes se sont stabilisées ou contractées.

Comme l’exercice 2018, l’exercice 2019 a été marqué par une croissance positive dans la catégorie des bières de dégustation et une légère croissance dans la catégorie des bières blanches, des bières sans alcool et des bières fruitées.

Fin 2016, la Brasserie Haacht a lancé une nouvelle gamme, baptisée SUPER 8, dans laquelle elle propose des innovations. Cinq variantes commercialisées au sein de ce groupe de produits ont été récompensées à treize reprises ces trois dernières années. La marque a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres en 2019. La gamme est principalement distribuée dans l’horeca, mais enregistre une croissance structurelle de la demande dans le commerce de détail. Elle est également très populaire sur les marchés français et espagnol. SUPER 8 Blanche, SUPER 8 IPA et SUPER 8 Flandrien sont les principaux porteurs de volumes et de marges.

La crise sanitaire a évidemment un fort impact sur la Brasserie Haacht puisque le segment horeca, lourdement touché, représente une part importante de ses activités. Le conseil d’administration a dès lors décidé de ne pas distribuer de dividende sur l’exercice 2019.