Guidea publie un nouvel aperçu trimestriel de l'horeca flamand

Vendredi 17 août 2018 —

Chaque trimestre, Guidea, le centre de connaissance pour le tourisme et l'horeca en Flandre, publie un rapport sur la situation de l'horeca flamand. Le trimestre écoulé a été favorable, avec une hausse sensible du chiffre d'affaires, une baisse du nombre de faillites et une augmentation du nombre d'entreprises.

Pour le troisième trimestre consécutif, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 5% sur base annuelle dans l'horeca flamand. C'est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel de Guidea. le centre de connaissance du tourisme et de l'horeca en Flandre. Les restaurants et le catering sont le moteur de cette croissance du chiffre d'affaires. Depuis 2017, le catering connait une croissance moyenne de 10% de son chiffre d'affaires, les restaurants de 6%. Par contre, la croissance du chiffre d'affaires des hôtels est plus faible. La relance après les attentats de 2016 a été de courte durée en Flandre.

Le gel des prix dans l'horeca est flagrant. Suite à l'introduction du GKS, les prix avaient encore augmenté de 3% en moyenne en 2015 et 2016. L'augmentation s'était accélérée, pour attendre 4% en 2017, lorsque les hôtels avaient augmenté leurs prix au lendemain des attentats. La disparition des deux effets a eu pour conséquence que les prix n'ont augmenté que de 1,6% au deuxième trimestre de 2018, le rythme le plus lent depuis 2014.

Le nombre des entreprises horeca a sensiblement augmenté, pour le deuxième trimestre consécutif, en particulier en ce qui concerne les entreprises de catering. En outre, les restaurants connaissent une reprise en termes de créations, après un creux durant le second semestre de 2017. Les cessations ont à nouveau légèrement augmenté en 2018, mais cette tendance est plus que compensée par le fort recul du nombre de faillites.

Les indicateurs du marché du travail montrent que la croissance tant en postes de travail qu'en équivalents temps plein s'est pratiquement arrêtée. Fin 2017, il y a eu aussi une fin provisoire à la tendance à la hausse des temps pleins et à la baisse des temps partiels. Un point positif est que les couts du travail dans l'horeca augmentent moins que dans d'autres secteurs. En 2016, c'était encore l'inverse.

En observant les évolutions dans les autres régions, Guidea constate un recul dans le nombre de faillites et une croissance, plus faible, des équivalents temps pleins. Le recul est moins marqué à Bruxelles, ce qui peut être imputé, entre autres, à l'instauration plus lente du GKS. Par contre, l'horeca bruxellois connait la croissance de chiffre d'affaires la plus forte, avec 10%. La reprise après les attentats de 2016 se poursuit.

Lire le rapport complet ICI.