Finis les fumoirs dans les bars et les cafés en Belgique aussi?

Vendredi 4 octobre 2019 —

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans la presse, aux Pays-Bas les espaces fumoirs sont désormais interdits dans les cafés. Une décision qui a poussé Kom Op Tegen Kanker (la ligue flamande contre le cancer) à annoncer une démarche juridique pour une évolution similaire en Belgique. Rien n’est encore fait mais déjà les indépendants de l’Horeca s’inquiètent.

Kom op tegen Kanker veut faire interdire les fumoirs dans les restaurants et les cafés. L'organisation  porte sa demande en justice. Elle argüe que les fumoirs dans les lieux publics seraient contraire avec un traité de l'Organisation Mondiale de la Santé. Aux Pays-Bas, une plainte similaire a déjà abouti à une interdiction des fumoirs dans l'horeca.

Pour les organisations de l'horeca et le SNI, une telle interdiction va beaucoup trop loin. Les exploitants horeca  ont consenti de gros investissements pour réaliser ces fumoirs. De plus, ils ont contribué à ce que les clients ne fument plus dans les cafés et restaurants. “Si une telle interdiction devait voir le jour en Belgique, un phasage et des compensations devraient être envisagés. On ne peut pas demander à des établissements, qui ont fait des énormes efforts financiers pour s’adapter à une règlementation, de modifier encore une fois une infrastructure qui n’a pas été amortie en huit ans”.

Sources: horecamail et Lalibre.be