FEBED rencontre les Brasseurs Belges

Vendredi 17 mai 2019 —

Mardi dernier 14 mai a eu lieu une réunion entre les Brasseurs Belges et FEBED. Deux sujets ont été discutés: les tarifs de cautions et les contrats horeca.

Ces dernières années, on constate une explosion dans les tarifs de cautions. Il ressort d'une étude effectuée par le VIL (Vlaams Innovatieplatform voor de Logistiek) en 2018, à laquelle FEBED et les Brasseurs Belges ont collaboré, qu'il existe 60 combinaisons différentes (bouteilles et casiers) pour la valeur de la caution. Pour nos collaborateurs, il est impossible de connaitre toutes ces valeurs différentes. La recommandation de l'étude de l'étude est de conserver 3 valeur de caution pour les bouteilles et trois valeurs de caution pour les casiers.

Si pour l'une ou l'autre raison le producteur déroge quand même à ces tarifs proposés, la valeur de la caution doit être mentionnée clairement sur le casier.

Au sein des Brasseurs Belges existe une Commission Emballages où cette proposition sera discutée. FEBED a émis le souhait de collaborer afin d'essayer de réaliser cela avec les Brasseurs Belges.

Le second point de l'ordre du jour était constitué des contrats horeca. La législation actuelle expirera au 31 mai 2022. L'UE a entamé une procédure de consultation où elle demande l'avis des différents secteurs sur la législation actuelle. Nous avons jugé utile d'échanger à ce sujet avec les Brasseurs Belges. Tant les Brasseurs Belges que FEBED discuteront également de ce sujet avec leurs fédérations européennes respectives. À mesure que la procédure avancera, nous délivrerons des informations supplémentaires à ce sujet.