FeBeD News 2 juin 2017

Vendredi 2 juin 2017 —

La fédération européenne des grossistes en boissons a tenu son assemblée annuelle en Suisse

Les 18 et 19 mai, l'organisation faitière des grossistes en boissons, CEGROBB (Communauté Européenne des associations du commerce de Gros en Bières et autres Boissons) a tenu son assemblée générale annuelle à Lucerne, en Suisse. Il ressort des différents commentaires des associations nationales que la consommation on-trade, et la consommation de bière en particulier, est en recul au profit du marché off-trade. L'Espagne semble une exception à la règle, en raison de la forte augmentation du nombre de touristes qui choisissent ce pays comme destination de vacances.

Le dossier des emballages réutilisables constituait un point important de l'ordre du jour. Le thème devient de plus en plus important en Europe. Les emballages de verre sont beaucoup plus écologiques, en comparaison des emballages en plastique, et s'intègrent donc beaucoup mieux dans le concept de l'économie circulaire. En d'autres termes, c'est un élément qui joue en faveur du négoce traditionnel des boissons et auquel il doit donc s'adapter. En tant que fédérations de distributeurs en boissons, c'est notre tâche de continuer à le faire savoir aux consommateurs et aux différents niveaux de pouvoir. FEBED va, elle aussi, y accorder l'attention requise dans les mois qui viennent.

Concernant le code 95 (formation obligatoire pour les chauffeurs de camion), CEGROBB étudie si un assouplissement peut être obtenu pour l'ensemble du secteur. Le transport n'est décidément pas l'activité principale dans le commerce des boissons et on peut donc se demander pourquoi les distributeurs en boissons doivent répondre aux mêmes conditions que le secteur du transport.

D'autres dossiers ont été amplement discutés : le cartel des camions, les eaux filtrées, le datagathering et la digitalisation. Pour chacun de ces dossiers, FEBED vous informera dès que des informations supplémentaires seront disponibles. 

La consommation de bière belge a diminué de 3,3% en Belgique

Les Brasseurs Belges ont publié leurs résultats annuels le 12 mai. Il en ressort que la consommation de bière sur le marché belge a diminué de 3,3%. La consommation totale s'élève à présent à 7.689.000 hl.

Selon Jean-Louis Van de Perre, Président des Brasseurs Belges, "cette baisse est due entre autres au tax shift, à la menace terroriste et la situation difficile dans l’horeca.” En outre, les Brasseurs Belges constatent également un glissement des bières pils vers les bières spéciales. Les exportations de bière belge ont augmenté de 8% en 2016. Elles représentent 65% de la production totale..

En ce qui concerne les investissements, 2016 a été une année record, avec environ 250 millions €. Le nombre des brasseries a augmenté, passant de 199 à 224.

Vous pouvez consulter ICI le communiqué de presse des Brasseurs Belges.

La moitié des cafés ne survivent pas plus de cinq ans

En 2016, il y a eu 5.237 starters dans l'horeca en Belgique. C'est ce qui ressort d'une étude de Graydon, UCM et UNIZO.

C'est une augmentation de 5,8% par rapport à l'année précédente. Cependant, comme le nombre de faillites dans le secteur a également augmenté, passant à 5.511, la perte nette est de 274 établissements horeca.

Les chiffres montre aussi que 55,9% des starters de l'horeca survivent aux 5 premières années, autrement dit, près de la moitié ne dépassent pas les 5 ans, il semblerait que 19,1% des starters cesseraient leurs activités après deux ans seulement..

Des cadeaux à vos clients ou à votre personnel… et la TVA ?

Vous faites des cadeaux à vos clients ou à votre personnel ? Vous distribuez des échantillons ou des articles publicitaires ? Vous avez fait des dons à des victimes d’une catastrophe ? Vous vous demandez quel régime de TVA appliquer ? L’administration fiscale vient de publier une circulaire qui vous rappelle les grands principes à suivre. Cliquez ICI pour plus d'informations.

9 septembre : Journée du Consommateur de Bière

Le samedi 9 septembre, Zythos organise, en collaboration avec FEBED, les Brasseurs Belges et Horeca Vlaanderen, la Journée du Consommateur de Bière. Les distributeurs en boissons, brasseurs, cafetiers… sont donc invités par Zythos à offrir quelque chose en plus à leurs consommateurs de bière. Pour un distributeur en boissons, une brasserie, cela peut être une dégustation, une visite de l'entreprise, une petite attention… Des affiches seront mises à disposition de toutes les entreprises participantes.

Des informations supplémentaires vous seront communiquées ultérieurement.

Nouveaux tarifs AFSCA 2018

L'AFSCA a annoncé les nouveaux tarifs des contributions. Il s'agit des contributions que l'Agence facturera en 2017. Pour le commerce de détail et le commerce de gros, les montants sont pratiquement stables. Pour l'horeca, ils augmentent légèrement. Vous trouverez ICI le détail des nouveaux tarifs.

Que faire en cas de cyberattaque ?

Récemment, une cyberattaque de grande envergure a fait l'actualité : des milliers d'ordinateurs ont été ciblés dans une centaine de pays. Le virus était un ransonmware, un logiciel qui crypte les données d’un ordinateur ou d'un smartphone afin de le bloquer contre une rançon. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Emergency Team fédérale (CERT.be) ont rédigé un document afin d'informer les entreprises. Il donne une liste claire des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les ransomwares. En outre, vous pourrez aussi y trouver les mesures à prendre si votre système a quand même été infecté par un ransomware.

Il y a cependant encore bien d'autres menaces que les ransomwares. CERT.be est la cyber emergency team fédérale qui, en tant que spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux, peut aider votre entreprise ou votre organisation en cas de cyber crime.

Cliquez ICI pour plus d'informations.

Avec nos remerciements à

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!