FeBeD News 12 mai 2017

Vendredi 12 mai 2017 —

Utilisation des filtres à eau dans les établissements horeca

L’utilisation des filtres à eau dans les établissements horeca est un phénomène bien connu. De l’eau du robinet, filtrée sur place, via des installations de filtrage fournies par des firmes externes, et ensuite présentée au client dans de belles carafes design, bien souvent à un prix très élevé. Les exploitants horeca agissent de bonne foi et sont guidés par les arguments des fournisseurs de ces filtres. Nous recevons toutefois des messages selon lesquels des exploitants qui étaient passés à ces systèmes de filtre en sont revenus, en raison de quantités de couts qui n’apparaissaient pas clairement au début. Il s’agit entre autres des frais d’entretien des filtres, du remplacement des bouchons de caoutchouc et des carafes, du nettoyages de celles-ci… Si l’exploitant horeca prend en compte tous les frais, il apparait que le passage à l’eau filtrée n’est, le plus souvent, pas aussi avantageux que ce qu’on lui avait fait miroiter initialement.

FEBED examine, en collaboration avec la Fédération royale de l’Industrie des Eaux et Boissons rafraichissantes (FIEB), comment inventorier la problématique. Vous recevrez très bientôt une enquête à ce sujet. Tant FEBED que la FIEB veulent laisser au consommateur le choix de décider librement de l’eau qu’il souhaite consommer, et à quel prix. Les deux fédérations réclament cependant, pour l’exploitant horeca, l’obligation d’indiquer clairement au client que c’est de l’eau du robinet qui lui est servie, au lieu d’une eau minérale naturelle.

Adaptation de la politique d’autorisation pour le plan de circulation à Gand ?

Le nouveau Plan de circulation à Gand est entré en vigueur le 3 avril. Les distributeurs en boissons qui effectuent des livraisons dans la ville voient leurs frais augmenter sensiblement en raison des nouveaux itinéraires qu’ils doivent emprunter. Il y a en outre des plaintes sur les obligations administratives liées aux autorisations qui doivent être demandées pour pouvoir livrer dans le périmètre concerné. Sur ce point, l’administration communale gantoise  a réalisé que le système actuel était impraticable. FEBED continue à suivre ce dossier et rassemble aussi toutes les plaintes, pour les transmettre ensuite à l’administration communale. Si vous avez des éléments que vous voudriez soulever, vous pouvez toujours nous en faire part via info@febed.be.

Négociations sociales dans les CP 119 et 200

Les négociations sectorielles bisannuelles ont redémarré. Dans les commissions paritaires 119 (ouvriers) et 200 (employés), les premières négociations ont lieu entre organisations des employeurs et syndicats. FEBED est tenue au courant des progrès de la concertation via COMEOS, nous nous sommes membres en tant que fédération. Dès que nous aurons de plus amples informations sur les résultats des négociations sectorielles, nous vous en informerons. En tant que membre de FEBED, vous pouvez toujours nous faire part de problèmes particulier via info@febed.be.

Préparez-vous à temps aux nouvelles règles européennes en matière de Privacy

En mai 2018 entreront en vigueur les nouvelles règles européennes en matière de protection des données. Il s’agit de la General Data Protection Regulation (GDPR). Ce règlement remplace les diverses règlementations européennes en matière de protection de la vie privée. Les nouvelles règles valent pour tous ceux qui conservent ou traitent des données personnelles, cela vaut donc également pour vous, distributeurs en boissons, étant donné que vous disposez très certainement d’un fichier reprenant des données de vos clients, fournisseurs, prospects, membres du personnel…

 Cliquez ICI pour savoir de quoi vous devez tenir compte en tant que distributeur en boissons.

Appel FEBED concernant les accords sur les prix entre fabricants de camions - Rappel

Dans notre précédent FEBED NEWS, nous vous annoncions que de gros fabricants de camions, tels que AF, Volvo, Scania, MAN, Iveco, Renault et Daimler (Mercedes-Benz), avaient conclu de 1997 à 2011 des accords illicites sur les prix. L’Europe les a condamnés pour cela. Différentes parties et fédérations en Europe examinent pour le moment comment elles peuvent introduire vont pouvoir introduire des réclamations pour dommages. FEBED est actuellement en concertation avec les fédérations du transport, dans le but de pouvoir faire inclure des distributeurs en boissons dans ces actions.

FEBED veut dans un premier stade savoir si des membres sont intéressés par une telle action. Nous vous demandons dès lors de nous en informer brièvement ( info@febed.be). Entretemps, plusieurs distributeurs nous ont contactés à cet effet. Dans un deuxième stade, en tant que client lésé potentiel, vous devrez pouvoir fournir des factures de camions des marques concernées, pour des achats durant la période où les ententes illicites sur les prix ont été commises (1997-2011). Nous vous tiendrons naturellement au courant des développements ultérieurs. .

The Belgian Beer Company veut stimuler le tourisme brassicole via une App

The Belgian Beer Company travaille à une App BeerTourism, qui rassemblera toutes les informations sur les visites de brasserie, cafés de bières spéciales, restaurants de bières, festivals et évènements brassicoles, musées de la bière etc. Ils sont également disposés à intégrer dans ce projet les distributeurs en boissons intéressés, qui proposent des bières spéciales à leurs clients. L’objectif est de mettre l’application en ligne avant l’été.

Elle sera disponible en français, néerlandais et anglais. Si des distributeurs en boissons sont intéressés par une mention dans l’application en tant que commerce spécialisé, ils peuvent nous le faire savoir via info@febed.be.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !