Fédération européenne des distributeurs en boissons à Valence

Lundi 28 mai 2018 —

Le 18 mai s'est tenue l'Assemblée Générale de CEGROBB (l'organisation européenne faitière pour le commerce en boissons) à Valence. Étaient entre autres à l'ordre du jour la discussion des contrats horeca, la stimulation des emballages réutilisables et les défis logistiques pour le secteur.

En ce qui concerne la stimulation des emballages réutilisables, CEGROBB travaille à une position commune destinée aux décideurs européens. Actuellement il existe un cadre européen en matière de recyclage, avec des objectifs concrets. Pour CEGROBB, il est important de définir également des objectifs concrets par pays autour de l'utilisation d'emballages réutilisables. Une note conceptuelle a été établie en ce sens et sera présentée aux instances nationales. En outre, une ReUse Conference sera également à nouveau organisée en 2019 à Bruxelles et CEGROBB envisage de lancer des actions au niveau national afin de stimuler le consommateur à acheter ses boissons en emballages réutilisables.

Un deuxième dossier important concerne le cadre européen pour les accords d'approvisionnement en boissons. Ce cadre expire en 2022 et il est dès lors important que les organisations nationales se mettent dès à présent au travail pour préparer les négociations à venir. FEBED va naturellement tracer sa propre vision et la défendre auprès des divers acteurs concernés. Il est plus que normal qu'un distributeur en boissons soit rétribué de façon correcte pour les investissements qu'il fait dans l'horeca.

Enfin, les distributeurs en boissons de toute l'Europe sont de plus en plus confrontés à des limitations concernant l'accès aux centres urbains. Ces limitations sont systématiquement prises dans le cadre de la sécurité routière et de la qualité de vie dans les centres urbains, mais dépassent chaque fois la réalité du distributeur en boissons. Celui-ci doit pouvoir atteindre aisément le centre-ville pour pouvoir livrer à l'horeca, sans devoir augmenter fortement le nombre de trajets en raison des limitations de tonnage.