Ecover et AB InBev transforment l'alcool résiduel en liquide-vaisselle

Vendredi 11 octobre 2019 —

Ecover cible la société de l’usage unique en lançant des liquides-vaisselle à base de déchets. Le pionnier du nettoyage, qui s'efforce de réduire les déchets plastiques depuis 40 ans et qui, l'année dernière encore, a inauguré le débat sur la consigne, incite d'autres organisations à envisager les déchets de façon différente. L’entreprise a donc décidé de s’associer au plus grand brasseur mondial de bières, à savoir AB InBev. Le résultat ? Une innovation prenant la forme d'un liquide-vaisselle 'Too Good to Waste' (Trop bon que pour être jeté) composé à concurrence d’au moins 25 % d'alcool résiduel, une matière que l’on obtient après avoir brassé de la bière sans alcool. Cette première, intégrée à une bouteille en plastique 100 % recyclé, est produite dans l'usine Ecover de Malle, récemment certifiée 'zéro déchet'. Et ce n'est qu’un début car l'entreprise expérimente actuellement avec des produits fabriqués à partir de déchets de CO2.

C’est la nature, avec un écosystème fermé où aucune matière première ne se perd, qui a incité Ecover à considérer les déchets comme une opportunité plutôt que comme un problème. L'entreprise croit en un avenir où nous ne jetterons plus rien et où nous utiliserons toutes les matières premières pour créer de nouveaux produits. En lançant ce liquide-vaisselle en 'édition limitée', Ecover souhaite encourager d’autres personnes à voir les déchets sous un angle différent. En s'associant à la plus grande brasserie du monde, en l’occurrence AB InBev, Ecover veut inciter les organisations, la société et les consommateurs à amorcer des changements significatifs.

La fabrication d'un liquide-vaisselle à partir de résidus de brasserie, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Voici les différentes étapes du processus de production du liquide-vaisselle 'Too Good to Waste' d'Ecover :

Tout commence dans la brasserie, lors de la production de bière sans alcool. Celle-ci parcourt tout le processus de brassage mais l'alcool n’est supprimé qu’à la fin du processus.

La bière sans alcool est l'un des segments de la bière enregistrant la croissance la plus rapide, ce qui entraine une augmentation de la quantité résiduelle d'éthanol provenant du processus de production de la bière.

Ce type d'alcool - mélangé à de l'eau - est utilisé dans de nombreux produits de nettoyage, y compris les liquides-vaisselle, et fait en sorte que le produit final soit liquide et conservable. Pour d'autres détergents, Ecover utilise d’ailleurs aussi des ingrédients naturels, dont le blé et la betterave sucrière.

La dernière étape consiste à remplir les bouteilles 100 % recyclées, ce qui se fait sans production de déchets dans l'usine Ecover.

Pour en savoir plus