Desperados désormais brassée dans la brasserie Cristal à Alken

Vendredi 2 octobre 2020 —

Un nouveau jalon pour Alken-Maes et la brasserie Cristal à Alken : depuis ce mois de septembre, la Desperados, bière au parfum de téquila, sort également des salles de brassage.

Les ventes de Desperados sur le marché belge sont en hausse et affichent une forte croissance à deux chiffres. Annick Vincenty, CEO d’Alken-Maes : "De plus, notre étude de marché montre qu'il existe encore un grand potentiel. Comme nous allons désormais brasser la bière nous-mêmes, nous pourrons répondre encore mieux à ce potentiel. Nous la soutirons actuellement en canettes de 50 cl, et nous étudions la possibilité de mettre en bouteilles les Desperados destinées au marché belge. Aujourd'hui, elle est importée de France et des Pays-Bas".

Le fait que la Desperados connaisse une forte croissance contraste fortement avec la baisse de la consommation de bière dans notre pays. La semaine dernière encore, la fédération sectorielle ‘Brasseurs Belges’ a annoncé que le Belge boit de moins en moins de bière. Qu'est-ce qui explique donc la croissance de Desperados ? Annick Vincenty :

"Desperados est une marque qui établit une connexion forte avec les jeunes adultes qui sont à la recherche d'expériences uniques. Les ventes de Desperados Mojito, que nous brassons également ici, affichent une forte croissance pour la même raison".

À Alken, nous brassons non seulement la Cristal et, depuis peu, la Desperados, mais aussi la Maes, la Grimbergen et la Ciney, pour ne citer que quelques bières. "De plus, toutes nos bières, y compris notre Affligem, Mort Subite et Hapkin, sont conditionnées dans des futs, des bouteilles et des canettes ici à Alken et la plupart de la logistique y est organisée. La brasserie Cristal est le cœur battant de notre entreprise", déclare Vincenty.

La Desperados a été brassée pour la première fois en France en 1995 par la Brasserie Fischer à Schiltigheim près de Strasbourg. La marque est maintenant vendue dans plus de 50 pays et appartient à Heineken depuis 1996.