Des brasseurs signent un "Green Deal" avec la Ministre Schauvliege

Vendredi 14 septembre 2018 —

À l'initiative de la Ministre Joke Schauvliege, 9 brasseries ont signé un Green Deal avec les autorités flamandes. Les signataires du Green Deal s'engagent à utiliser moins d'eau dans la fabrication de la bière d'ici 2022.

La Ministre Flamande de l'Environnement et de l'Agriculture Joke Schauvliege a signé le deal pour les autorités flamandes, avec les organisations sectoriels des Brasseurs Belges et Fevia Vlaanderen, la fédération de l'industrie alimentaire flamande. Les neuf brasseries qui se sont engagées dans ce projet sont AB InBev, Alken-Maes, Cornelissen, De Halve Maan, Duvel Moortgat, Haacht, Het Anker, Huyghe et Verhaeghe-Vichte. Par ce Green Deal, ils veulent renforcer et souligner l'engagement du secteur. Les brasseries sont soutenues dans cet exercice par la Vlaamse Milieumaatschappij, le Departement Omgeving et le Vlaams Kenniscentrum Water (Vlakwa). Les partenaires constitueront ensemble un "réseau apprenant" qui s'attaque aux obstacles dans la réduction de la consommation d'eau.

Pour la ministre flamande, le plus grand défi est de réduire d’ici 2020 la consommation d’eau par hectolitre de bière brassé. Joke Schauvliege a également lancé un appel aux autres brasseries, qui sont invitées à s’engager aussi dans ce Green Deal et d'ainsi contribuer à une utilisation durable de l'eau, car utiliser l'eau intelligemment et avec conscience est indiqué pour chaque brasserie.

L'eau n'est pas seulement l'élément principal de la bière, mais est utilisée à diverses étapes du brassage comme le nettoyage des installations, le rinçage, le refroidissement ou la production de vapeur. Les brasseries sont très dépendantes de l'eau de très bonne qualité. D'n autre côté, il est un fait que l'eau est de plus en plus sous pression. Une approche durable de l'eau dans le secteur brassicole est donc une nécessité. Chaque brasserie veut pouvoir continuer à avoir accès à une eau de qualité dans l'avenir, afin de pouvoir continuer à brasser de bonnes bières de qualité.

Pour une gestion durable de l'eau, les brasseries peuvent prendre des mesures afin de réduire la quantité totale d'eau consommée, ou faire appel à des alternatives pour s'approvisionner en eau, telles que l'eau recyclée, afin de réduire la pression sur les précieuses nappes phréatiques. Chaque brasserie a sa spécificité et ses possibilités de réduction individuelles. Chaque brasserie va, sur base d'un bilan personnel, choisir ses mesures individuelles.

Les Green Deals sont une initiative de la Ministre de l’Environnement Joke Schauvliege afin de continuer à ‘écologiser’ les entreprises et secteurs. Il s’agit d’accords volontaires entre des partenaires (privés) et le gouvernement flamand afin de poursuivre un projet écologique. Les entreprises et organisations peuvent elles-mêmes faire des propositions pour un deal et le gouvernement s’engage à affronter les problèmes qui compromettent cette écologisation.