De Leite repense l'habillage de sa famille de bières et passe au bio

Vendredi 27 septembre 2019 —

La Brasserie De Leite est connue pour sa gamme de bières variée, son penchant pour l'art et les noms spéciaux de ses bières. À la demande des clients, elle a travaillé à des étiquettes plus reconnaissables et a lancé une première bière bio.

Les bières De Leite constituent une grande famille et les choix de leurs noms le souligne. Lancée en 2008, sa première bière, la 'Femme Fatale' fut rapidement rejointe par un époux, la 'Bon Homme', une bière pour le père du brasseur Luc Vermeersch. Suivirent une triple baptisée ‘Enfant Terriple’, une bière amère ‘Ma Mère Spéciale’. Vinrent ensuite ‘Merci Maman’, Cuvée Mam’zelle,  Cuvée Jeun’homme et Cuvée Soeur’Ise. En 2019 la famille s'est encore agrandie avec Cuvée Oncle Pol, Cuvée Père Passionist et Cuvée Copain.

Nouvelles étiquettes

La famille Vermeersch est une vraie famille. Rik Vermeersch, le cousin-artiste du brasseur, réalisa la première étiquette. Une belle œuvre d'art devint l'étiquette de Femme Fatale. Toutes les nouvelles bières reçurent également pour étiquette l'œuvre de l'un des nombreux artistes de la famille. Parfois la brasserie recevait des propositions de passer à une étiquette plus commerciale, mais Luc ne voulait même pas y penser. Jusqu'au jour où un ami négociant en bières attira son attention sur plusieurs choses. Il lui raconta que les bières de De Leite avaient de plus en plus de fans et se vendaient bien. Mais les clients arrivaient régulièrement à la caisse de son drinkcenter et demandaient les autres bières de De Leite, il les accompagnait alors jusqu'au rayon pour les leur montrer. Le plus souvent, les clients revenaient avec encore un peu de bières De Leite dans les mains; Ils ne pouvaient pas toujours bien lire le nom ou comprendre de quel type de bière il s'agissait.

La mission commençait à devenir claire. Il a fallu travailler autour de 5 thèmes:

  • Respect pour l'art
  • Le nom de la brasserie central: De Leite comme gage de qualité
  • Le nom de la bière plus clair
  • Une brève description du type de bière
  • Transparence: une explication simple sur le gout, l'alcool, les calories, la couleur et l'amertume.

La brasserie présenta le résultat à quelques clients. Après quelques adaptations les nouvelles étiquettes peuvent enfin être présentées et la distributions vers les points de vente est en route.

Femme Fatale Bio

La brasserie reçoit de plus en plus de demandes pour ajouter à sa gamme une bière biologique.

Le brasseur pris conseil auprès d'un collègue brasseur et producteur de houblon Joris Cambie. Parmi ses différents houblons il en choisit plusieurs qui cadraient bien avec la nouvelle idée. Après plusieurs brassins de test, la recette était au point et devint une version bio de la Femme Fatale.

La bière est disponibles en bouteilles de 33 et 75 cl. La Femme Fatale Bio a été lancée début septembre.

Entretemps, un nouveau et passionnant parcours se dessine. Dans la tête de Luc fermentent déjà d'autres recettes. "D'abord encore un peu observer le marché, mais c'est si passionnant!" déclare l'enthousiaste brasseur. Très certainement à suivre.

www.deleite.be