De jeunes entrepreneurs à la rescousse de petits brasseurs flamands

Vendredi 22 février 2019 —

Cette année encore, quatre jeunes entrepreneurs veulent poser la première pierre d'une nouvelle brasserie géante à Gand. Ils ont récolté auprès d'investisseurs 900.000 euros afin de faire de leur rêve une réalité. "Les brasseries locales auront pleinement l'occasion d'expérimenter les gouts", a expliqué Miel Bonduelle dans Het Laatst Nieuws.

Partout en Flandres apparaissent de très petites brasseries. La culture brassicole locale se développe comme jamais auparavant. Mais cela pose un problème: ces brasseurs peuvent à peine satisfaire la demande. Grâce à leur jeune entreprise BeerSelect, Wout Meuleman (23), Miel Bonduelle (22), Kasper Peeters (23) et Tarik De Winter (26), qui se sont rencontrés au cours de leurs études, aident depuis un moment déjà les brasseurs locaux à mettre leurs produits sur le marché. Dans un avenir proche, ils apporteront aussi leur aide à  la production avec la construction de la "plus grosses brasseries de Gand', sur une surface de 1.000 m².

"La culture brassicole belge est la plus belle et la plus célèbre du monde, mais il y a de plus en plus en plus de concurrence de la part des USA, et même les Pays-Bas brassent à présent d'excellentes bières. Pour maintenir notre position unique, nous devons mieux soutenir nos craft brewers", explique Meuleman. Pour réaliser cette ambition, le quatuor a collecté 900.000 euros auprès d'investisseurs. "Nous avons en vue un bel emplacement dans la périphérie de Gand. Nous ne voulons pas encore en dire plus parce que l'accord n'est pas encore tout à fait bouclé" explique Bonduelle, qui lève cependant un coin du voile. "Quoi qu'il en soit, nous voulons réaliser ce projet aussi rapidement que possible, car de nombreuses brasseries locales sont à saturation. Elles veulent bien brasser plus pour répondre à la demande, mais c'est tout simplement impossible. Dans notre brasserie, elles pourront produire à plus grande échelle. Avec – et c'est important – la garantie que la recette originelle, le gout et a qualité de leur bière seront préservés."

BeerSelect travaille actuellement avec quatre brasseurs locaux, dont les Hoevebrouwers e Zottegem. “Mais d'autres brasseries locales seront les bienvenues dans la nouvelle brasserie".

En outre, la nouvelle brasserie veut aussi permettre aux brasseurs locaux de consacrer plus de temps à l'innovation. "Les grandes multinationales du monde brassicole s'occupe d'innovation technologique, mais ce sont les petites brasseries locales qui assurent les innovations en matière de gout. Mais si elles doivent se consacrer entièrement à répondre à la demande des consommateurs, elles n'ont plus de temps pour expérimenter de nouveaux gouts et des variantes de leurs produits. Dans notre brasserie, elles pourront tester de nouvelles choses et ainsi contribuer à assurer l'avenir de notre riche culture brassicole", conclut Bonduelle.

www.beerselect.be