De choses et d'autres

Mercredi 3 mai 2017 —

Une bière pour la douche !

La brasserie suédoise PangPang Brewery vient de sortir une bière pour la douche. Avec sa Shower Beer", la brasserie vise ceux qui veulent prendre une douche juste avant de sortir.

La Shower Beer est une bière blonde et rafraichissante, idéale, parait-il, à prendre sous la douche. Le verre de la bouteille, beaucoup plus épais que le verre régulier d’une autre bouteille, permet de garder la bière froide malgré la chaleur de la douche. La bouteille a une contenance de 18 cl et le taux d'alcool est de 10% vol.alc., l'objectif étant de prendre un "shot" rapide juste avant de sortir…

ISPC bientôt racheté par Sligro ?

Lancé en 1966, ISPC emploie aujourd’hui 250 personnes et est devenu l’un des plus grands grossistes indépendants en Belgique. Avec son service d’achats centralisés tant pour les produits alimentaires que non-alimentaires - aussi bien en cash & carry (à Gand et à Liège) qu’en livraison - et son activité de grossiste en poissons à Bruxelles (Océan Marée), ISPC a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros. Le groupe néerlandais Sligro Food prévoit que la reprise contribuera au bénéfice par action à partir de 2018. Les deux parties ont annoncé qu’elles ne dévoileraient aucune information quant au montant de cette acquisition.

"Nous sommes enchantés de cette reprise sur le marché belge du foodservice, déclare Koen Slippens, CEO de Sligro. Cela nous donne la chance de commencer à accélérer le développement de notre réseau d’établissements pour Sligro. Sous les noms Sligro / ISPC, nous allons construire un réseau de grossistes cash & carry et livraison pour l’hôtellerie et la restauration collective en Belgique ». JAVA Foodservice, que reprenait Sligro l’an dernier, continuera pour sa part à se développer pour devenir le spécialiste incontesté sur ses segments.

Ivan Sabbe (CEO ISPC) se dit quant à lui ravi qu’ISPC rejoigne un groupe spécialisé qui veut faire de la Belgique son second marché. "Ceci est un nouveau pas important pour la société qui contribuera à la croissance continue d’ISPC sous le nom de Sligro-ISPC. Je suis convaincu qu’ainsi nous pourrons encore mieux servir notre clientèle fidèle. Puisque Sligro n’a pas encore d’activité cash & carry en Belgique, l’avenir d’ISPC gagnera en ampleur", précise-t-il.

Des problèmes d'autorisation retardent les autres projets belges de Sligro 

En 2018, Sligro ouvrira son premier propre commerce de gros en Belgique.  Selon l’entreprise, le retard est dû à l’opposition de concurrents locaux.  L’obtention d’autorisations prend davantage de temps que prévu.

Initialement, Sligro avait envisagé l’ouverture de son premier propre commerce de gros en Belgique à la fin de l’année, ou en début d’année prochaine au plus tard. "Nous avions déjà anticipé l’opposition de nos concurrents en ce qui concerne les procédures d’autorisations, selon les propos du CEO Koen Slippens qui sont à lire dans le rapport annuel de Sligro Food Group. Malheureusement, il semblerait que les concurrents ont choisi de s’opposer à nous de façon primaire, au lieu de se lancer ouvertement dans la concurrence avec nous."

Sligro réalise déjà un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros auprès d’une clientèle belge.  Ces clients sont approvisionnés depuis les Pays-Bas ou se rendent dans des magasins néerlandais situés dans les régions frontalières.  L’année dernière, l’entreprise a repris le grossiste belge Java qui a réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros en 2016.