Cybercriminalité

Jeudi 18 mai 2017 —

Ce weekend, une cyberattaque de grande envergure a fait l'actualité, des milliers d'ordinateurs ont été ciblés dans une centaine de pays.

Le virus est un ransonmware, un logiciel qui crypte les données d’un ordinateur afin de le bloquer contre une rançon. Ce ransomware demande 300 Bitcoins, une monnaie intraçable et hautement sécurisée. Une infection de ce type peut aisément bloquer des administrations entières

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Emergency Team fédérale (CERT.be) ont établi un plan d’action et ont rédigé un guide afin d'informer les entreprises. Il donne une liste claire des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les ransomwares. En outre, vous pourrez aussi y trouver les mesures à prendre si votre système a quand même été infecté par un ransomware. Vous pouvez télécharger ce document ICI.

Il y a cependant encore bien d'autres menaces que les ransomwares. CERT.be est la cyber emergency team fédérale qui, en tant que spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux, peut aider votre entreprise ou votre organisation en cas de cyber crime. Cliquez ICI pour plus d'informations.