Coke News

Mercredi 3 mai 2017 —

En pleine transition, Coca-Cola voit ses bénéfices chuter en 2016

Coca-Cola, en pleine transition pour se relancer, a annoncé le 9 février des résultats 2016 supérieurs aux attentes mais fait part de prévisions décevantes pour l'année en cours. L'an dernier, le géant des boissons a enregistré une baisse de son bénéfice net de 11,2% à 6,53 milliards $, dont 550 millions au quatrième trimestre.

Malgré le dollar fort qui a rogné les ventes réalisées sur les marchés internationaux, le chiffre d'affaires a déjoué les pronostics les plus optimistes. Il est ressorti à 41,86 milliards $ (-5,5% sur un an) sur l'année et à 9,41 milliards sur les trois derniers mois, contre 41,67 milliards et 9,13 milliards (-5,91%) escomptés par les marchés.  Le quatrième trimestre marque néanmoins le septième trimestre de recul consécutif des ventes.

Le géant des boissons non-alcoolisées, dont le nouveau PDG James Quincey prendra ses fonctions le 1er mai, explique qu'à périmètre et à effets de change constants ses revenus ont augmenté de 3% sur l'année et de 6% au dernier trimestre. Les volumes de ventes n'ont pour leur part progressé que de 1% lors de l'année écoulée, grâce aux thés, eaux et autres boissons alors que la demande pour les sodas stagne. Au quatrième trimestre, ces volumes ont diminué de 1%.

Les ventes annuelles ont été solides en Amérique du nord (+4% à 10,21 milliards $) et en Asie-Pacifique (+1% à 5,29 milliards), alors qu'elles ont diminué de 4% à 7,28 milliards $ dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique et de 6% à 3,82 milliards en Amérique latine. Dans cette dernière région, Coca-Cola explique y faire face à une forte inflation, conséquence de la dévaluation de monnaies locales.

Le groupe a prévenu que ses bénéfices allaient encore reculer cette année : il s'attend à un recul de 1 à 4% de son bénéfice par action ajusté. Les analystes anticipaient, eux, une hausse. À Wall Street, le titre reculait de 0,21% à 41,93 $ dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la séance.

Coca-Cola investit 1,9 million à Anderlecht

Coca-Cola a annoncé un investissement de 1,9 million dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle ligne pilote qui permettra d’optimaliser la production, en petite quantité, des nouvelles boissons développées par l’entreprise à Bruxelles.

Le centre d’innovation de Coca-Cola à Anderlecht est un des plus importants au monde. Le département de recherche et de développement du bâtiment conçoit et produit en effet la plupart des boissons que vend le groupe, à l’exception du Coca-Cola et de ses dérivés. La couverture géographique de ce centre R&D est immense puisque les nouveaux produits sont destinés à un marché qui couvre 122 pays : la zone Europe, Afrique, Eurasie et Moyen-Orient, qui englobe une population de 2 milliards de personnes.

C’est la raison pour laquelle Coca-Cola y investira 1,9 million. Cet investissement couvre l’acquisition d’une nouvelle ligne pilote d’embouteillage qui offrira de nombreux avantages au centre de développement: une production plus rapide (durée du cycle de production divisée par trois), de nouvelles fonctionnalités (la ligne peut produire davantage de boissons différentes pour répondre aux besoins d’innovations futures) et une efficacité renforcée (cycle de production entièrement automatisé, comme les opérations de nettoyage des bouteilles avant l’embouteillage ou encore l’empaquetage des produits finis).

Concrètement, cela signifie qu’au départ d’Anderlecht, davantage de nouvelles boissons sont produites plus rapidement, prêtes à être testées dans des endroits aussi variés que l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Russie ou le Pakistan. L’usine pilote occupe huit personnes aux profils très diversifiés et aux multiples origines. « Cet investissement nous permet d’offrir une expérience complète à nos panels de consommateurs, explique Jean-Christophe Lombard, R&D Support Services Director. Pour comprendre les préférences des consommateurs en termes de gout et l’emballage, il est important qu’ils soient exposés à une expérience aussi proche que possible de la réalité. Toutes ces informations sont capitales pour ensuite adapter ou améliorer une nouvelle boisson avant de prendre la décision stratégique de la lancer sur un marché. Cette nouvelle usine pilote est donc une réelle avancée dans notre travail de recherche et de développement. »

Des produits phares ont ainsi été conçus, développés et testés ces dernières années, entre autre pour le marché belge : la boisson énergétique Nalu (2002), mais aussi FÏNLEY, la boisson faible en calories pour adultes et l’eau aromatisée Chaudfontaine Fusion (2016). Le centre d’innovation est également en charge de la reformulation de boissons existantes pour réduire la teneur en sucre, comme Nestea (2012) et Sprite (2013). Le centre d’innovation emploie 130 experts et spécialistes, qui travaillent sur environ 350 innovations par an.

Cherry Sprite, boisson la plus plébiscitée par les amateurs de soda

Il y a quelques années, Coca-Cola plaçait dans la nature plusieurs machines permettant aux clients d'ajouter l'arôme de leur choix - framboise, vanille, citron, etc. - dans n'importe quelle boisson du groupe. En retour, la machine envoyait évidemment les données à la société-mère pour évaluer les véritables envies des amateurs de soda...

Et aujourd’hui, huit ans après l’introduction de ces machines dans les cinémas et autres restaurants de fastfood américains, Coca-Cola dévoile le premier produit issu de l’utilisation de ces données. Les clients ont très souvent opté pour un Sprite avec un arôme Cerise. Voici donc le Sprite Cherry, une boisson que les connaisseurs trouvent fort peu intéressante d’ailleurs, trop proche du Cherry Coke pour certains.

Mais "il y a des données qui prouvent que les gens adorent cette boisson, expliquait Bobby Oliver, directeur de Sprite & Citrus Brands pour Coca-Cola North America : ce n’est pas un sondage où les gens disaient simplement oui ou non".

Introduire de nouveaux produits, et particulièrement des produits qui ne sont pas des sodas, fait partie de la stratégie de Coca-Cola : "Nous avons amené sur le marché plus de 500 nouveaux produits, environ 400 d'entre eux étant des thés, jus, cafés, eaux et autres types de boissons" a précisé Muhtar Kent, le PDG.

Une bouteille aux couleurs des cerisiers en fleurs…

Alors que les premières prévisions de floraison pour la saison des cerisiers ont déjà été annoncées, Coca-Cola Japan prend les devants en présentant une bouteille au design parfaitement adapté.

Commercialisée pour une durée limitée depuis le 13 février, elle contient 25 cl de Coca original et coute 125¥ (1,05€).

Si Coca-Cola ne se contente pour l'heure que d'une bouteille aux couleurs des pétales de cerisiers, il faut peut-être y voir la dernière étape avant le lancement attendu par tant de monde d'un Coca aromatisé au sakura...