Coca-Cola passe au fourreau en carton

Vendredi 27 septembre 2019 —

Coca-Cola European Partners (CCEP) annonce une nouvelle initiative dans le domaine du développement durable. Afin de réduire ses déchets en plastique et d’« éliminer tout le plastique à usage unique inutile de ses emballages secondaires », le producteur et distributeur des marques de Coca-Cola va remplacer les films de fardelage des packs de canettes par des fourreaux en carton de type multipack.

L’abandon des films de fardelage pour les packs de canettes devrait faire économiser 4000 tonnes de plastique par an à Coca-Cola European Partners en Europe de l’Ouest. Le changement sera réalisé en Europe de l’Ouest (Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, France continentale, Grande-Bretagne, Islande, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède) et représente une économie de quelque 4000 tonnes de plastique, du polyéthylène basse densité (PEbd), par an. « Ces films peuvent être plus difficiles à recycler que d’autres plastiques et de nombreux marchés n’ont pas de filières de collecte qui permettent de les recycler, ce qui les destine à une mise en décharge ou à l’incinération », justifie CCEP dans un communiqué.

Le carton utilisé, 100% recyclable, sera certifié selon les critères de gestion durable des forêts du Forest Stewardship Council (FSC) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). CCEP précise qu’il a mené des travaux de recherche et développement pour identifier les cartons adaptés à chaque format de pack. Et d’ajouter que l’objectif à long terme est de rendre tous les emballages secondaires de la chaine d’approvisionnement « aussi durables que possible » en collaborant avec ses fournisseurs sur des solutions techniques innovantes. L’embouteilleur en profite pour rappeler que, en 2018, 98% de ses emballages étaient recyclables et que plus de 37% du plastique utilisé était de la matière recyclée.