Coca-Cola augmente son bénéfice en 2018

Vendredi 22 février 2019 —

Le géant d'Atlanta a enregistré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Il tire profit de son virage vers les boissons moins sucrées et de la cession d'activités d'embouteillage.

La diversification de Coca-Cola commence à porter ses fruits. Confronté au déclin régulier de ses ventes de sodas sur les marchés occidentaux, le groupe d'Atlanta a dévoilé vendredi un chiffre d'affaires en croissance organique de 6 %, au quatrième trimestre 2017, à 7,5 milliards de dollars (6 milliards d'euros). Un montant supérieur d'environ 150 millions de dollars aux attentes des analystes. Le groupe a réussi à faire passer des hausses de prix en fin d'année, souligne Wells Fargo dans une note de recherche.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires affiche un recul de 15 %, à 35,4 milliards de dollars, sous l'effet des cessions d'actifs mais il croît de 3 %, à périmètre et taux de change constants. Si les ventes du propriétaire de Fanta et de Diet Coke sont restées stables en volume, la composition des expéditions change peu à peu. Les ventes de sodas ont baissé de 1 % l'an dernier alors que celles d'eaux progressaient de 1 % et celle de thés et de cafés de 2 %. Cette évolution de la répartition a permis de générer une croissance des revenus dans un marché difficile car les eaux (Dasani, Smartwater), les boissons énergisantes (Powerade, Aquarius, Burn), les cafés prêts à boire ou les thés froids (Honest Tea) sont mieux valorisés que les sodas.

Source: l'Echo.