Cet été, plutôt qu’une campagne de marketing classique, Coca-Cola lance un appel au recyclage des emballages

Vendredi 7 juin 2019 —

"A World Without Waste. Un monde sans déchets. Tel est notre objectif international ambitieux. Afin d’y contribuer, nous avions bien sûr déjà mis sur pied notre plan d'action en faveur du développement durable This is Forward." Cet été, Coca-Cola concrétise un des points d'action de ce plan. Ils utilisent leur marque pour inciter les consommateurs à recycler et, pour la première fois en Belgique, ils commercialisent une bouteille PET en plastique 100 % recyclé.

Ben Bijnens, Country Manager Benelux chez Coca-Cola Services : "Cet été, nous utiliserons notre plus grand atout : la puissance de notre marque. Premièrement, nous bousculerons les esprits avec un message sans équivoque : ‘N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler.’" Ce message sera visible sur les réseaux sociaux, les médias en ligne et les affiches pendant une semaine. "Deuxièmement, tout au long de l'été, nous demanderons clairement au public de nous aider à recycler, car nous n’y arriverons pas seuls."

"Avec ce message, nous voulons attirer l'attention du consommateur", déclare Etienne Gossart, Country Director Belux chez Coca-Cola European Partners. Aujourd'hui, environ 85 % de nos emballages plastiques sont collectés et recyclés, mais ce n'est pas suffisant. Avec cette campagne axée sur le recyclage, nous espérons intensifier nos efforts et encourager les clients, partenaires et consommateurs à collecter les emballages, pour atteindre les 100 % ensemble."

Coke est convaincu, au même titre que de nombreuses autres parties, qu'il devrait réduire autant que possible les emballages. L’ensemble de ces derniers, y compris le plastique, devraient être collectés et non finir dans la nature.

De plus, au cours des grands festivals de l'été, le festivalier pourra pour la première fois déguster un Coca-Cola dans une bouteille en plastique 100 % recyclé (sauf bouchon et étiquette).

Ben Bijnens: "La bouteille de festival Coca-Cola en plastique 100 % recyclé lance un signal fort : l'économie circulaire a du bon ! Aujourd'hui, nos bouteilles contiennent en moyenne 26 % de plastique recyclé, chiffre que nous voudrions porter le plus rapidement possible à 50 % d'ici 2025. Recycler mieux et plus est primordial et doit devenir un réflexe pour chaque consommateur, à la maison comme en déplacement. Ainsi, nous disposerons de plus en plus de plastique recyclé de qualité pour fabriquer de nouvelles bouteilles à partir de bouteilles usagées. L'objectif de cette campagne est d'accroitre le recyclage. C'est d'ailleurs une première mondiale, qui montre clairement l'importance que nous attachons à cet enjeu."

Etienne Gossart :  "Nous nous appuyons sur une histoire que nous racontons depuis des années, en particulier lors des festivals, et nous collaborons avec le consommateur en vue de parvenir à l’objectif ultime : un monde sans déchets."

www.cocacolabelgium.be