Carlsberg s'attend à voir son bénéfice monter d'environ 5% en 2017

Mercredi 3 mai 2017 —

Les ventes de Carlsberg ont baissé et ont été inférieures aux prévisions dans chacune de ses trois régions d'activité au quatrième trimestre et le brasseur danois a prévenu que le durcissement des règles en matière de vente d'alcool en Russie allait peser sur son bénéfice cette année.

Les ventes du troisième brasseur mondial en Europe de l'Est ont reculé de 2,5% à 2,33 milliards de couronnes (313,4 millions d'euros) alors que les analystes attendaient une progression de 7%.

Carlsberg estime que la loi russe limitant la capacité des bouteilles de bière en plastique à 1,5 litre pourrait réduire ses ventes dans ce pays de 5% cette année.

"En plus de cela, il pourrait y avoir un déclin supplémentaire du marché", a déclaré le directeur général Cees't Hart lors d'une conférence téléphonique, sans plus de précisions.

La Russie est le principal marché de Carlsberg en Europe de l'Est, où il réalise environ 20% de ses ventes. Le brasseur danois peine sur ce marché russe depuis qu'il a mis la main en 2008 sur la principale marque de bière du pays, Baltika, en raison des mesures de lutte contre la consommation d'alcool et du ralentissement économique de la Russie.

Il avait néanmoins annoncé en novembre une forte progression de ses ventes en Russie au troisième trimestre, ce qui lui avait permis de gagner des parts de marché par rapport à ses concurrents Anheuser Busch InBev et Heineken.

Le brasseur danois n'a pas publié de bénéfice pour le quatrième trimestre mais a déclaré que son bénéfice net sur l'ensemble de 2016 s'était élevé à 4,49 milliards de couronnes (604 millions d'euros), un niveau légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Reuters qui attendaient en moyenne 4,46 milliards de couronnes.

Il s'attend à une hausse de son bénéfice d'exploitation d'environ 5% en 2017.

Carlsberg n'a fourni aucun chiffre sur le bénéfice trimestriel. Les ventes au quatrième trimestre ont reculé à 13,84 milliards de couronnes, un résultat inférieur au consensus à 14,74 milliards.