Brugge Tripel soutient la restauration de l'oratoire du Palais Gruuthuse

Vendredi 21 juin 2019 —

Orge, eau, houblon et levure sont aujourd'hui les ingrédients de base de la bière, mais jusqu'au milieu du XIVème siècle, les brasseurs n'utilisaient pas encore de houblon pour donner du gout à la bière mais un mélange d'épices dénommé gruut. Au Moyen-Âge, les brasseurs de la région de Bruges étaient obligés d'acheteur le gruut aux "Seigneurs de Gruuthuse".

C'est ce mélange d'épices qui donne encore toujours à la Brugge Tripel son gout unique. En utilisant le gruut comme ingrédient de la Brugge Tripel, le maitre-brasseur met à l'honneur une tradition brassicole séculaire.

Près des années de restauration, la Gruuthuse de Bruges a récemment été réouvert en tant que musée. Pour soutenir la restauration de l'oratoire – qui relie la Gruuthuse à l'église Notre Damme, la brasserie a créé en 2016 la 'Brugge Tripel Prestige Limited Edition Lodewijk van Gruuthuse'. Avec une partie des recettes de cette édition limitée, une partie substantielle de la restauration de l'oratoire a pu être réalisée. Le Musée Gruuthuse mérite plus que jamais une visite, et le visiteur qui veut se plonger dans l'histoire brassicole brugeoise peut découvrir la Bruges Beer Experience.

 

www.palm.be/degoudenboom