Bosteels lance sa nouvelle bière: Monte Cristo

Vendredi 22 novembre 2019 —

La brasserie Bosteels a présenté la semaine dernière à Bruxelles sa nouvelle bière, la Monte Cristo, 17 ans après la sortie de sa bière brut DeuS.

La volonté de créer une quatrième bière est apparue il y a 5 ans environ, soit avant la reprise de la brasserie par AB InBev en 2016, rappelle Antoine Bosteels, représentant de la 7e génération de la famille, mais aujourd'hui devenu consultant pour la brasserie. C'est lui et son équipe de brasseurs qui sont à l'origine de la Monte Cristo, une brune forte qui a bénéficié d'un ajout de sherry et de copeaux de chêne avant une maturation de plusieurs semaines.

Pour continuer à tendre à la perfection, les brasseurs de Bosteels ont affiné leru recette durant cinq ans Ils ont recherché des ingrédients exceptionnels et des techniques innovantes afin de créer une bière unique. Monte Cristo est une bière spéciale brune, douce, avec un caractère complexe. À l’instar des précédentes créations de Bosteels (Pauwel Kwak, Tripel Karmeliet, en DeuS), la bière se distingue par son verre mais aussi par sa bouteille, un joli flacon de 33 centilitres dont la forme n’est pas sans rappeler les bouteilles de porto.

Il faut onze semaines à Monte Cristo pour réunir les gouts et arômes qui font sa personnalité. Au cours de ce processus de maturation, elle peut développer sa pleine identité. Avec 11,5% vol.alc. Monte Cristo est une bière de dégustation par excellence.

Pour garantir une dégustation parfaite, la brasserie a prévu un rituel de service précis. Elle a fait développer un petit verre de cristal, avec un bord conique délicat, afin d'inciter l'amateur de bière à servir sa bouteille en trois fois, en formant un subtil col de mousse. Inspirée des carafes de sherry typiques, cette bouteille unique est pourvue d'une capsule que l'amateur doit éliminer avant d'accéder au bouchon proprement dit.

www.bestbelgianspecialbeers.be