Après plus de 200 ans, les moines de Grimbergen brassent à nouveau leur propre bière

Vendredi 4 juin 2021 —

Le 27 mai était un grand jour pour la communauté abbatiale. Le PDG de Carlsberg, Cees 't Hart, est venu pour le démarrage officiel de la microbrasserie et, avec le maire de Grimbergen, Chris Selleslagh, et l'échevin de l'éducation, du tourisme et de la politique du patrimoine, Karlijne Van Bree, a signé le livre commémoratif avec l'abbé Erik.

Ils l'avaient annoncé depuis un moment, mais c'est maintenant chose faite. Les pères de Grimbergen brassent à nouveau de la bière dans leur abbaye, et ce pour la première fois depuis plus de 200 ans. Les bières d'abbaye et les trappistes sont un gros marché. Il suffit de voir le succès de Westvleteren et d'Orval. Et maintenant, dans les murs de l'abbaye de Grimbergen, une petite brasserie est à nouveau active. Aujourd'hui, ils lancent 3 nouvelles bières, dont la Grimbergen Magnum Opus.

Pour la première fois en 223 ans, la bière est à nouveau brassée à l'abbaye de Grimbergen. Au moment de la Révolution française, l'abbaye a été détruite et le brassage a été arrêté. Aujourd'hui, elle est reprise pour la première fois et trois nouvelles bières sont lancées. Pour lancer la nouvelle microbrasserie, l'abbaye de Grimbergen s'est associée aux brasseries Alken-Maes et Carlsberg.

"On peut dire sans se tromper que c'est un jour historique", déclare le père Karel. "Nous nous inscrivons dans une tradition très ancienne. Nous appelons cela une microbrasserie, mais nous pouvons gérer une grande partie de la production. Parce que nous ne travaillons pas seulement pour le marché intérieur, notre bière est aussi destinée à l'exportation."

La première bière, l’Ignis Quadruple, fait référence au mot "feu" et au fait que l'abbaye a brulé trois fois au cours de ses 900 ans d'histoire. La deuxième bière s'appelle Astrum Pale Ale et fait référence à l'observatoire populaire Mira, qui se trouve sur le site et dans l'abbaye. Enfin, il y a le Magnum Opus Brut, qui est fabriqué avec une levure de vin particulière, qui fournit une note de saveur similaire à celle du sauvignon blanc.

"Avec cette brasserie et le centre d'expérience qui l'accompagne, nous remettons Grimbergen sur la carte. C'est un rêve devenu réalité pour nous et pour la municipalité", conclut fièrement le père Karel.

Source: vrt.be