Action de FEBED dans le cadre du cartel camions

Mercredi 3 mai 2017 —

En 2016, la Commission européenne a infligé mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros à cinq constructeurs de camions pour avoir participé à une entente durant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les couts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d'émissions.

La Commission a indiqué avoir estimé que MAN, Volvo/Renault, Daimler, Iveco et DAF ont enfreint les règles de concurrence en vigueur au sein de l'UE. Différentes parties et fédérations en Europe vont pouvoir introduire des plaintes d'acheteurs lésés. En Belgique aussi, les fédérations du transport sont occupées à conclure des accords pour pouvoir déposer des plaintes conjointes. FEBED est actuellement en concertation avec ces fédérations, dans le but de pouvoir faire inclure les distributeurs en boissons à ces actions.

FEBED veut dans un premier temps savoir si des membres sont intéressés par une telle action. Nous vous demandons dès lors de nous en informer brièvement ( info@febed.be). Dans un deuxième stade, en tant que client lésé potentiel, vous devrez pouvoir fournir des factures de camions des marques concernées, pour des achats durant la période où les ententes illicites sur les prix ont été commises (1997-2011). Nous vous tiendrons naturellement au courant des développements ultérieurs.