AB InBev suspend provisoirement sa nouvelle tarification

Vendredi 23 novembre 2018 —

L'échéance du 1er janvier approchant à grands pas, AB InBev décide de sursoir provisoirement à l'entrée en vigueur du nouveau système de tarification 2019-2021, dans l'attente des négociations en cours.

En principe, la tarification actuelle expire fin de cette année. Le 29 juin, tous les distributeurs en boissons ont reçu une lettre avec les détails de la nouvelle tarification 2019-2021, Depuis des mois cependant, FEBED négocie avec AB InBev afin de trouver un système qui soit acceptable et pour AB InBev et pour les distributeurs en Boissons.  

Pour faire la lumière sur d'éventuelles atteintes aux règles de la concurrence, AB InBev a transmis le dossier à l'Autorité belge de la Concurrence (ABC). Entretemps, plusieurs parties concernées ont été entendues à ce sujet par l'ABC. Pour le moment, la balle est dans le camp de l'ABC, qui jugera si des adaptations supplémentaires sont nécessaires ou non de sorte que la nouvelle tarification ne soit pas contraire aux règles de concurrence en vigueur.

Ces dernières semaines, il est devenu flagrant que la date du 1er janvier était trop proche pour pouvoir conclure ce dossier. AB InBev a dès lors décider de prolonger, provisoirement les conditions de tarification actuelles (lettre Relations Commerciales (2016-2018). Ces conditions peuvent être abrogées ou modifiées par AB InBev moyennant un préavis de 3 mois au moins.

Nous sommes convaincus qu'un accord entre les deux parties est possibles, et FEBED est toujours disponible pour y collaborer de façon constructive.