AB InBev se lance dans une boisson pour... le petit-déjeuner

Vendredi 1 juin 2018 —

AB InBev a développé une boisson riche en nutriments pour le petit-déjeuner à base de céréales sèches obtenues après le brassage de la bière. La boisson sera vendue sur la côte est des USA dans le cadre d'un projet-pilote. La technologie a été développée à l'AB InBev's Global Innovation & Technology Center de Louvain. Jusqu'à présent, ces restes de céréales étaient livrés à 90% à des agriculteurs pour l'alimentation animale. Le reste était jeté. Le laboratoire louvaniste a développé un processus de fermentation unique pour stabiliser la valeur nutritive des restes céréaliers et en extraire les valeurs universelles, pouvant être ensuite assimilées par le système digestif humain.

AB InBev espère que la boisson végétale plaira au consommateur conscient de sa santé. "Pour le brasseur, les restes de céréales étaient des déchets, dont on ne pouvait pas faire grand-chose, explique Jorge Gil-Martinez, qui a participé au développement de cette boisson. Ces résidus contiennent néanmoins des niveaux élevés de protéines (30%) et de fibres (50%) et très peu de sucre. Demandez à n'importe quelle entreprise alimentaire: c'est une mine d'or."

La première application commerciale faisant partie d’une très probable longue liste, est une boisson pour petit déjeuner à haute teneur en fibres appelée ‘Canvas’.  « Chaque bouteille fournit 39% de la valeur quotidienne recommandée de fibres alimentaires », selon l’inventeur.  La boisson aux grains, lancée l’an dernier en tant que projet de démarrage, est actuellement vendue en cinq saveurs sur la côte est des États-Unis : cacao, chai, latte, matcha et vanille.  La côte ouest suivra très bientôt et si la réaction des consommateurs est positive, AB InBev lancera la boisson en Europe.