AB Inbev présente le ‘café de l'avenir’, cette application gratuite réduit les contacts physiques entre l’exploitant horeca et ses clients

Vendredi 12 juin 2020 —

Après une longue période de fermeture, l’horeca peut enfin rouvrir les portes dans des conditions strictement définies. Cela demandera une adaptation, autant de la part des exploitants des établissements horeca que pour les clients. Mais, en attendant, une chose est sure : AB Inbev est tout-à-fait prête à soutenir les exploitants horeca pour assurer une reprise en toute sécurité. Le 2 juin, le brasseur a montré, en présence de la vice-ministre président du gouvernement flamand Hilde Crevits, comment il aide les exploitants horeca à reprendre sans faille et en toute sécurité. Ce qui est remarquable, c’est le développement d’une application gratuite qui numérise complètement le trajet de consommation du client dans le café.

Un des outils qu’AB Inbev offre aux 12 000 établissements horeca afin d’assurer une relance en toute sécurité est une application gratuite. Cette application permet de respecter au mieux les règles de distance sociale entre le personnel et les clients. Les clients peuvent consulter le menu complet de l’établissement, commander les consommations pour leur table et effectuer des paiements sans contact. Cette numérisation du trajet complet de consommation d’un client permet d’assurer que le contact physique entre serveur et client soit réduit au minimum.

L’application gratuite fait partie d’un paquet plus large qu’AB Inbev offre à ses exploitants horeca afin d’organiser la reprise autant que possible sans faille et en toute sécurité. Grâce au nettoyage des conduites de bière ainsi qu’au remplacement de la bière ayant dépassé sa date des conservation par de la bière fraiche, le brasseur assure en premier lieu que le consommateur puisse jouir d’une bière fraiche. De plus, ils ont reçu un ‘safety kit’ contenant du gel antibactérien pour clients et personnel, une brochure avec des conseils pratiques pour une reprise en toute sécurité, des posters contenant des règles de sécurité et des matériels visuels, par exemple des autocollants pour le sol et pour le comptoir, afin de rendre les règles de distance sociale le plus visuel et le plus claire possible. En outre, chaque café a son représentant AB Inbev de confiance qui peut, entre autres, donner des conseils en matière d’aménagement du café et de la terrasse.

Hilde Crevits, la vice-ministre président était également présente et a pu voir qu’il est parfaitement possible de rouvrir un café ‘COVID-19-résistant’ – moyennant le mise en place de bonnes mesures et adaptations. La ministre de l’Économie, du Travail et de l’Innovation du gouvernement flamand, Hilde Crevits: “Nous espérons que le secteur de l’horeca pourra bientôt reprendre. Tout comme pour les autres phases de reprise, il est crucial que la visite d’un restaurant ou d’un café puisse se passer en toute sécurité avec les distances et les mesures sanitaires nécessaires. Pour assurer la réussite, nous collaborons étroitement avec le secteur de l’horeca et les gouvernements locaux. Cette application démontre à quel point nos entreprises sont ingénieuses dans ces moments difficiles. L’innovation joue donc un rôle extrêmement important dans cette relance.

Pieter Anciaux, Directeur Opérationnel Horeca et Ventes au sein d’AB Inbev Belgique explique: “Nous avons attendu depuis longtemps le moment où nous pourrions à nouveau aller au café ou au restaurant. En même temps, nous nous réalisons que pour les exploitants horeca, ce n’est pas évident d’organiser la relance. Pour nous en tant que brasseur c’est également toute une opération logistique pour finaliser tout à temps, mais nous voulons tout simplement réussir et en collaboration avec nos exploitants horeca, nous assurerons qu’ils puissent rouvrir les portes en toute sécurité. Notre initiative précédente Café Courage nous a permis de donner un coup de pouce financier à l’horeca pendant la longue période de lockdown en offrant aux consommateurs la possibilité de commander par voie numérique et de payer leur bières d’avance dans leur établissement préféré. Et c’est tout-à-fait ce qu’ils ont fait. Les consommateurs ont commandé des bières pour plus de € 570 000. Mais maintenant que la reprise de l’horeca approche, nous souhaitons les soutenir et offrir le meilleur support possible au niveau organisationnel.”